Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Des livres et des notes!

12 Janvier 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Bilans - listes - piles...

Quand je lis un livre, je m'amuse toujours à le "noter".  Cette note sur 10  me sert de barem personnel et est davantage qualificatif que quantitatif... même s'il s'agit d'un chiffre!   C'est totalement intuitif et prend compte mon plaisir de lecture et mon plaisir à réfléchir au sujet du livre après ma lecture.   De plus, je les donne souvent juste après ma lecture et elle sont donc faites de mes impressions "à chaud".  Parfois, quelques années plus tard, je me demande vraiment à quoi j'avais pensé!!!   Ce n'est donc, en AUCUNE façon, le reflet de la valeur du livre! 

Pendant la période des fêtes, mon petit frère - qui est davantage un grand cinéphile et qui adore tout ce qui relève du 7e art - est venu lire mon blog et sa façon de faire, c'était de prendre mes challenges et de lire en fonction des "notes" que j'attribuais au livre.  Je me suis dit que, ne serait-ce que que pour lui, je prendrais un jour le temps de classer les articles de mon blog en fonction de ces "notes", qui me sont toutes personnelles.   Quant aux coups de coeur, ce sont ceux qui ont ce "petit quelque chose" d'indéfinissable en plus et qui font que je garde une petite place particulière dans mon coeur pour ces livres!

Aujourd'hui, comme j'ai des tas de choses à faire, et que je n'ai aucunement le goût de les faire...  je trouve que c'est l'occasion parfaite, n'est-ce pas!!  Les "ages" (ménage, lavage, ramassage, époussetage, "vaissellage") peuvent attendre!

10/10
Fleutiaux Pierrette - Nous sommes éternelscoup-de-coeur.gif
Powers Richard - Le temps où nous chantionscoup-de-coeur.gif
Rioux Hélène - Mercredi soir au Bout du mondecoup-de-coeur.gif
Schmitt Eric-Emmanuel - Ma vie avec Mozartcoup-de-coeur.gif
Tartt Donna - The secret history (Le maître des illusions)coup-de-coeur.gif
Zafon Carlos Ruiz - L'ombre du ventcoup-de-coeur.gif
Théâtre
Camus Albert - Les justescoup-de-coeur.gif
Jeunesse
Saint-Exupéry Antoine - Le petit princecoup-de-coeur.gif
Vigneault Gilles - Songo et la libertécoup-de-coeur.gif

9,5/10
Austen Jane - Pride and prejudice (Orgueil et préjugés)coup-de-coeur.gif
Barrico Alessandro - Novecento: pianistecoup-de-coeur.gif
Barrico Alessandro - Soiecoup-de-coeur.gif
Blixen Karen - Out of Africa (La ferme Africaine)coup-de-coeur.gif
Brontë Emily - Wuthering heights (Les hauts de Hurlevent)coup-de-coeur.gif
Greggio Simonetta - La douceur des hommes coup-de-coeur.gif
Irving John - A prayer for Owen Meany coup-de-coeur.gif
Ishiguro Kazuo - Auprès de moi toujourscoup-de-coeur.gif
Krauss Nicole - L'histoire de l'amour
Mitchell Margaret - Autant en emporte le ventcoup-de-coeur.gif
Orsenna Erik - La grammaire est une chanson doucecoup-de-coeur.gif
Pellerin Fred - Il faut prendre le taureau par les contescoup-de-coeur.gif
Setterfield Diane - The thirteenth talecoup-de-coeur.gif
Théâtre
Tremblay Michel - La maison suspenduecoup-de-coeur.gif
Rostand Edmond - Cyrano de Bergeraccoup-de-coeur.gif
Jeunesse
Montgomery Lucy Maud - Émilie de la Nouvelle Lune Icoup-de-coeur.gif
Van Allsburg Chris - Boréal Expresscoup-de-coeur.gif

9/10
Auster Paul - Le livre des illusions
Brontë Charlotte - Jane Eyrecoup-de-coeur.gif
Byatt A.S. - Possessioncoup-de-coeur.gif
Carcaterra Lorenzo - Sleepers
Conroy Pat - Le prince des maréescoup-de-coeur.gif
Du Maurier Daphné - Rebeccacoup-de-coeur.gif
Dupont Eric - Voleurs de sucrecoup-de-coeur.gif
Eco Umberto - Le nom de la rose
Evanovich Janet - Three to get deadly
Fermine Maxence - Le violon noircoup-de-coeur.gif
Fforde Jasper - L'affaire Jane Eyrecoup-de-coeur.gif
Fitzgerald F. Scott - The great Gatsby (Gatsby le magnifique)
Flagg Fannie - Beignets de tomates vertes
Foer Jonathan Safran - Extrêmement fort et incroyablement près
Gaiman Neil - American Godscoup-de-coeur.gif
Gavalda Anna - Ensemble, c'est toutcoup-de-coeur.gif
Germain Rafaelle - Soutien-gorge rose et veston noircoup-de-coeur.gif
Gordeeva Ekaterina - My Sergei
Grimwood Ken - Replay
Kay Susan - Phantom
Laberge Marie - Adelaïde (tome 2)
Larsson Stieg - Millenium 1coup-de-coeur.gif
Larsson Stieg - Millenium 2coup-de-coeur.gif
Leroux Gaston - Le fantôme de l'opéracoup-de-coeur.gif
Leroux Gaston - Le mystère de la chambre jaune
Moore Christopher - Le lézard lubrique de Melancholy Cove
Orwell George - La ferme des animauxcoup-de-coeur.gif
Pasternak Boris - Docteur Jivagocoup-de-coeur.gif
Sénécal Patrick - Aliss
Stewart Edward - L'oiseau de feucoup-de-coeur.gif
Tan Amy - Le club de la chance
Zweig Stefan - Le joueur d'échecs coup-de-coeur.gif
Théâtre
Tremblay Michel - Bonjour, là, bonjour
Tremblay Michel - Nelligan (livret d'opéra)
Shakespeare William - Le songe d'un nuit d'été
Jeunesse
Hoffman Mary - Stravaganza - Cité des masquescoup-de-coeur.gif
Meyer Stephenie - Twilight (Fascination)coup-de-coeur.gif
Montgomery Lucy Maud - Émilie de la Nouvelle Lune IIcoup-de-coeur.gif
Pullman Philip - Les royaumes du Nord (volume I)coup-de-coeur.gif
Pullman Philip - La tour des Anges (volume II)coup-de-coeur.gif
Pullman Philip - Le miroir d'ambre (volume III)coup-de-coeur.gif
Rowling JK - Harry Potter à l'école des sorciers  

8,5/10
Bourguignon Stéphane - L'avaleur de sable
Chevalier Tracy - La jeune fille à la perle
Claudel Philippe - La petite fille de Monsieur Linh
Dickens Charles - Un chant de Noël
Evanovich Janet - One for the money (La prime)
Evanovich Janet - Two for the dough
Haddon Mark - The curious incident of the dog in the night-time
Hanff Helene - 84, Charing Cross Road
Lee Harper - To kill a mockingbird (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur)
Leroy Gilles - Alabama Song
Lévy Marc - Et si c'était vrai...
Montgomery Lucy Maud - Anne... (série de 8 volumes)coup-de-coeur.gif
Nothomb Amélie - Mercure
Nothomb Amélie - Stupeurs et tremblements
Oondatje Michael - Le patient anglais
Orsenna Erik - Les chevaliers du subjonctif
Orsenna Erik - Histoire du monde en neuf guitares
Rice Anne - Entretien avec un vampire
Rice Anne - Lestat le vampire
Rivers Siddons Anne - La georgienne
Simard Éric - Cher Émilecoup-de-coeur.gif
Simard Matthieu -  Échecs amoureux et autres niaiseries
Süskind Patrick - La contrebasse
Vian Boris - L'écume des jours
Jeunesse
Brooks Kevin - Lucas
Brouillet Chrystine - Un héros pour Hildegarde
Demers Dominique - Marie-Tempête
Hoffmann Mary - Stravaganza - Cité des étoiles
Montgomery Lucy Maud - Émilie de la Nouvelle Lune IIIcoup-de-coeur.gif
Nimmo Jenny - Charlie Bone and the hidden king (tome 5)
Rowling JK- Harry Potter et la coupe de feu
Rowling JK - Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Ruel Francine - L'enfant dans les arbres

8/10
Austen Jane - Lady Susan
Austen Jane - Mansfield Park
Clarke Susanna - Jonathan Stange and Mr. Norell
Golden Arthur - Geisha
Hébert Anne - Les fous de bassan
Hugo Victor - Notre-Dame de Paris
Hustvedt Siri - What I loved (Tout ce que j'aimais)
Kesey Ken - Vol au-dessus d'un nid de coucou
Laberge Marie - Gabrielle (tome 1)
Lagerlöf Selma - L'anneau du pêcheur
MacCoy Horace - On achève bien les chevaux
Makine Andreï - La musique d'une vie
Orsenna Erik - Dernières nouvelles des oiseaux
Rice Anne - La reine des damnés
Riel Jorn - La vierge froide et autres racontars
Sacks Oliver - L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau
Schlink Bernhard - Le liseur
Schmitt Eric-Emmanuel - L'évangile selon Pilate
Stoker Bram - Dracula
Süskind Patrick - Le parfum
Tremblay Michel - La grosse femme d'à côté est enceinte
Wassmo Herbjorg - Mon péché n'appartient qu'à moi (L'héritage de Karna, t.1)
Woolf Virginia - Mrs. Dalloway 
Yoshimoto Banana - N.P
Théâtre
Ionesco Eugene - La cantatrice chauve / La leçon
Jeunesse
Harrell Janice - Secret diaries (Le journal intime)
Meyer Stephenie - Eclipse
Meyer Stephenie - New Moon (Tentation)
Nimmo Jenny - Charlie Bone et le tourne-temps (tome 2)
Nimmo Jenny - The castle of mirrors (tome4)
Pascal Francine - Sweet Valley High - Senior Year
Rowling JK - Harry Potter et la chambre des secrets

7,5/10
Achille Stéphane - Balade en train assis sur les genoux d'un dictateur
Arcan Nelly - Putain
Brontë Anne - The tenant of Wildfell Hall
Evanovich Janet - To the nines
Fleutiaux Pierrette - Les amants imparfaits
Gaarner Jostein - Le monde de Sophie
Grimbert Philippe - Un secret
Kinsella Sophie - Les petits secrets d'Emma
Khadra Yasmina - Les hirondelles de Kaboul
Laberge Marie - Florent (tome 3)
Leroux Gaston - Le parfum de la dame en noir
MacDonald Ann-Marie - Un parfum de cèdre
Quignard Pascal - Tous les matins du monde
Salinger JD - The catcher in the rye (L'attrape-coeurs)
Sénécal Patrick - Le vide
Jeunesse
Hoffman Mary - Stravaganza : Cité des Fleurs
Nimmo Jenny - Charlie Bone et le Boa Bleu (tome3)
Poitras Anique - Le roman de Sara
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

7/10
Austen Jane - Emma
Fellag - Comment réussir un bon petit couscous
McCaig Donald - Le clan Rhett Butler
Musso Guillaume - Seras-tu là?
Nothomb Amélie - Métaphysique des tubes
Von Ziegesar Cecily - Gossip Girl
Xingjian Gao - Une canne à pêche pour mon grand-père
Jeunesse
Nimmo Jenny - Minuit sonne pour Charlie Bone (tome 1)
Rowling JK - Harry Potter et les reliques de la mort

6,5/10
Bourguignon Stéphane - Le principe du geyser
Kerouac Jack - Sur la route
Lessing Doris - Le carnet d'or
Orwell George - 1984
Updike John - Coeur de lièvre
Werber Bernard - Les thanatonautes
Jeunesse
Rowling JK - Harry Potter et l'ordre du Phénix
BD
Loisel et Tripp - Magasin général - tome 1

6/10
Fowler Karen Joy - Le club Jane Austen
Gauthier Evelyne - Amours, chocolats et autres cochonneries...
Grange Amanda - Mr Darcy's diary
Grignon Claude-Henri - Un homme et son péché
Moccia Federico - J'ai envie de toi
Musso Guillaume - Parce que je t'aime
Pennac Daniel - Comme un roman
Jeunesse
Nimmo Jenny - Charlie Bone and the wilderness Wolf (tome6)

5,5/10
Demers Dominique - Pour rallumer les étoiles
Desjardins India - Les aventures d'India Jones
Golding William - Sa majesté des mouches
Von Ziegesar Cecily - Gossip Girl (tome 2)

5/10

4,5/10

4/10
Guèvremont Germaine - Le Survenant
Japp Andrea - Le silence des survivants
Lévy Marc - Où es-tu?
Ripley Alexandra - Scarlett
Turner Amy - Amours-etc.com
Jeunesse
Pascal Francine - Sweet Valley High

3,5/10

3/10
Lévy Marc - Mes amis, mes amours
Snickett Lemony - Le funeste destin des orphelins Beaudelaire - 1
Zeller Florian - Les amants du n'importe quoi

2,5/10

2/10
Arcan Nelly - A ciel ouvert
Tartt Donna - The little friend (Le petit copain) 
Jeunesse
Sachar Louis - Le passage

1,5/10

1/10
Brouillette Chrystine - Les quatre saisons de Violetta
Nothomb Amélie - Les combustibles

0,5/10

0/10
 
À voir mes notes, je réalise que je suis, généralement, bon public!!!!  Je ne jure pas mettre tout ça à jour plus qu'une fois par mois, par contre!  J'ai un petit gêne de paresse en moi! :)) 

Partager cet article