Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Le violon noir - Maxence Fermine

29 Janvier 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (français)

Le-violon-noir-copie-1.jpgRésumécoup-de-coeur.gif
"Blessé lors e la campagne d'Italie, le talentueux violoniste Johannes Karelsky trouve refuge à Venise, dans l'atelier de l'étrange Erasmus, luthier féru d'échecs.  Une intense complicité, faite e silence et de musique, se noue entre les deux hommes.  Au point qu'erasmus souhaite partager son secret: un violon noir qui reproduirait le son envoûtant d'uen voix de femme. 

Commentaire
Je dois avoir l'esprit particulièrement disposé à être touché ces temps-ci parce que plusieurs passages de ce court conte m'ont émue aux larmes. Il faut dire que quand on parle de musique, je suis généralement facilement touchée, emportée, et ce fut le cas cette fois-ci, encore une fois. Les mots de l'auteur se font musique et la poésie qui s'en dégage fait résonner l'histoire de façon magique.  Les chapitres sont courts, les phrases simples mais fortes à la fois.  Un très beau moment de lecture.  

On y rencontre Johannes Karelsky, qui n'avait d'autre objectif que de "changer sa vie en musique", musicien prodige qui savait lire entre les notes et qui les ressentait avec son coeur.   C'est dans le décor enchanteur de Venise, belle même pendant l'occupation française, que le soldat qu'il est devenu par obligation rencontre Erasmus, mystérieux luthier qui possède un jeu d'échecs magique et un violon noir.  

On y parle d'amour, du grand amour qui résiste au delà de la mort et qui n'éclaire la vie qu'une fois.   Cette voix de femme, envoûtante, guidera les deux hommes vers leur rêve.  Une belle parenthèse poétique à travers les pages de laquelle je me suis enfuie dans un autre monde!

Sauf que là... je veux apprendre le violon!!!  Et jouer bien tout de suite!!!

9/10

Partager cet article