Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Tous les matins du monde - Pascal Quignard

12 Novembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (français)

Tous-les-matins-du-monde.jpgRésumé
Après la mort de sa femme, Monsieur de Sainte Colombe vit avec ses deux filles et sa viole pour compagnes.  Ce passionné de musique, qui pouvait, avec sa viole, "imiter toutes les inflexions de la voix humaine" prendra comme élève Marin Marais, qui semble aspirer davantage à plaire au roi qu'à faire de la réelle musique. 

Commentaire
Je viens de déposer ce court roman et je ne sais trop qu'en penser.  Je suis vraiment songeuse car j'ai aimé avec un bémol.  J'ai vu le film il y a plusieurs années et c'est définitivement la musique qui m'avait envoûtée... à vrai dire, je ne me rappelais même pas l'histoire, seuls les airs de viole me revenaient en tête.  Et encore une fois, suite à cette lecture, c'est encore la musique, la passion pour la musique, que j'ai ressentie tout d'abord à travers ses pages.  Derrière chaque ligne de ce roman empreint d'une grande mélancolie, j'entendais une mélodie grave, aux sonorités riches.  J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture de Quignard que j'ai trouvé belle, douce, triste. 

Toutefois, j'ai eu beaucoup de difficulté à m'attacher aux personnages.  Le seul pour qui j'avais la de sympathie est monsieur de Sainte Colombe, homme qui vit au passé, dans le souvenir de sa femme morte.  Les filles du dit monsieur ainsi que Marin Marais m'ont peu touchée.  Encore une fois, je crains de ne garder que peu de souvenir de l'histoire, pour me rappeler uniquement une sensation musicale!

De plus, à mon avis purement personnel, donc discutable, je ne voyais pas du tout l'intérêt de mentionner, même aussi brièvement, certains détails du quotidien comme les règles de Toinette ou la masturbation de Monsieur de Sainte Colombe.  Ce genre de ligne (ça ne dure qu'une ligne, ces épisodes) sonnaient comme un accord discordant dans mon morceau musical.  Jen'ai rien contre ça... mais pas dans ce type de livre!

7,5/10

Partager cet article