Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Becoming Jane Eyre (Quand j'étais Jane Eyre) - Sheila Kohler

28 Février 2012 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Dans le monde de Jane - de Will - de Charlie - etc...

Becoming-Jane-Eyre.jpgPrésentation de l'éditeur (celle de l'édition française.  Call me paresseuse)

"Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie, la transfigure.


Elle devient Jane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur ce père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquée par la mort de sa mère et de deux soeurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l'alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois soeurs Brontë leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme.


Sheila Kohler se glisse dans la tête de Charlotte Brontë et de son entourage afin de décrire les méandres de la création. Sans se départir du style cristallin de ses précédents ouvrages, elle restitue avec finesse le climat qui a donné naissance aux oeuvres des soeurs Brontë : Jane Eyre, bien sûr, mais aussi Les Hauts de Hurlevent et Agnes Grey, trois joyaux de la littérature anglaise."

 

Commentaire

Un roman avec "Jane Eyre" dans le titre, je ne peux pas résister. Et c'est avec une pensée toute spéciale pour Cess (et bon, ok, un gros fou rire) que je l'ai ouvert... vu le nom de l'auteur.  Malgré toute ma mauvaise foi et ma mauvaise volonté, je n'ai pas réussi à m'imaginer Charlotte Brontë bardée de cuir (bien qu'il y soit quand même question de problèmes visuels) et j'ai réellement apprécié ce roman. 

 

En fait, nous oscillons ici entre roman et biographie romancée.  Très romancée.  L'auteur a choisi une période de la vie de Charlotte Brontë dont on ne sait rien, une époque où elle veillait son père suite à une opération aux yeux à Manchester, pour amorcer son histoire.  Celle de Charlotte Brontë mais aussi de son héroïne, Jane Eyre.  En effet, quand on lit les romans des soeurs Brontë, impossible de ne pas se questionner à savoir comment des femmes qui n'ont rien vécu, rien connu, qui ont grandi au bout du monde auprès d'un père égocentrique ont pu écrire de tels romans.  Dans "Becoming Jane Eyre", on fait le parallèle entre la vie des trois soeurs Brontë (car bien qu'on se centre sur Charlotte, elles sont toutes présentes) et les personnages de leurs romans, ce qui a pu les inspirer.  On entre dans les pensées des personnages, on nous les rend réels, sensibles, sans pour autant sombrer dans le pathos ni trop "romantiser" (dans le sens de "vision romantique) leur vécu, pas toujours joyeux, on s'entend. 

 

L'auteure a fait le choix d'être brève, de nous permettre de jeter un coup d'oeil à différents moments de la vie des Brontë, juste assez lontemps pour être témoins de la déchéance de Branwell, des tentatives de publication des romans des trois soeurs, des tensions créées par leurs succès et leurs échecs, de la célébrité aussi.  Que les sentiments soient réels ou imaginés, ils sont plausibles, criants de réalisme et sont surtout distincts les uns des autres.  Les trois soeurs ne sont pas interchangeables ou parfaites, loin de là. 

 

Un roman que j'ai trouvé fort bien écrit (à mon goût à moi), très pudique, avec des atmosphères très réussies, que ce soit dans la petite chambre de malade à Manchester ou dans la maison des Brontë.   Ceux qui aiment Jane Eyre seront servis car elle est là, toujours en filigrane.  Attention par contre... on raconte pas mal toute l'histoire. 

 

Bien entendu, j'ai le goût de lire tous les romans de Charlotte Brontë maintenant.  Et je viens de me rappeler qu'il y a un truc dans ma pile qui s'appelle "Emily's ghost" et qui a un lien avec Emily Brontë... je le lirai sans doute bientôt!

Voir les commentaires
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>