Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Mrs. Dalloway - Virginia Woolf

18 Septembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

Mrs-Dalloway.jpg
Résumé
"Tôt le matin, tard le soir, Clarissa Dalloway se surprend à écouter le clocher de Big Ben. Entre les deux carillons, une journée de printemps, une promenade en ville, le flux des états d'âme et le long monologue d'une conscience. Clarissa tente de « sauver cette partie de la vie, la seule précieuse, ce centre, ce ravissement, que les hommes laissent échapper, cette joie prodigieuse qui pourrait être nôtre ». Et pourtant résonne déjà dans ce livre, le plus transparent peut-être de l'oeuvre de Virginia Woolf, comme la fêlure de l'angoisse ou le vertige du suicide"
 
Commentaire
Au départ, ce n’est pas facile à lire… pour une rare fois, j'étais bien contente de ne pas le lire en version originale!  C’est très très bien écrit, c'est beau... mais les phrases ont parfois un paragraphe complet! Il faut donc être attentif. Mais après m’être habituée, j’ai vraiment adoré le livre. Le brouillard constant, les retours en arrière dans les différentes consciences… j’ai bien aimé!   Plusieurs thèmes sont abordés dans le roman et ça coule bien.  Je vais certainement lire autre chose de cette auteure!

8/10

Partager cet article