Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

The time of our singing (Le temps où nous chantions) - Richard Powers

29 Novembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature américaine

timeofoursingingcov.jpgRésumé coup-de-coeur.gif
"Le jour de Pâques, 1939,  au concert de Marian Anderson au Washington Mall, David Strom, un scientifique juif allemand émigré, rencotre Delia Daley, une jeune Noire de Philadelphie étudiant pour devenir chanteuse. Leur amour mutuel de la musique les réunit et - contre vents et marées - ils se marient.   Ils promettent d'élever leurs enfants au-delà du temps, au-delà de l'identité raciale, à travers la musique. 

Jonah, Joseph et Ruth grandissent toutefois dans l'ère des Droits Civiques des violenetes années 60 et deviennent adultes dans cette fin de siècle divisée par la couleur de la peau.  Jonah, l'aîné, à la voix magnifique, poursuit dans la voie de la musique classique chère à ses parents. Ruth, la plus jeune, se dévoue à l'activisme et renie la culture blanche que son frère représente.  Joseph, l'enfant du milieu et le narrateur de l'histoire, se bat pour se trouver lui-même et rester en contact avec Jonah et Ruth". 

Commentaire
Je sors de cette lecture, complètement émerveillée, et je sais à peine quoi en dire, à part que j'ai l'impression d'avoir baigné près de deux semaines dans une symphonie en contrepoint, avec ses voix entremêlées entre les générations, entre les thèmes, les croyances et les cultures.   J'ai savouré ce livre à petites doses, me perdant dans les phrases et dans la musique, toujours la musique...

À savoir d'abord, la musique classique, je suis tombée dedans quand j'étais petite.  Ces thèmes, ces mots, ces compositeurs, ces styles, cet univers, me ramènent à mes souvenirs et j'ai entendu plusieurs des pièces qui ont bercé mon enfance à travers ces pages.   L'écriture est musicale et j'ai trouvé le style tout simplement génial.  Les parallèles entre la musique, le temps, les différences de culture sont omniprésent, récurrents, comme dans cette musique, où tout revient au thème de départ, après maintes modulations, contrepoints et expositions.  Les scènes des "Crazy Quotations" familiales ayant marqué l'enfance des enfants Strom ont reflété pour moi la croyance des parents qui voulait qu'on pouvait juxtaposer n'importe quelles musiques, si on savait harmoniser et entrer au bon moment.   N'importe quelles cultures aussi?  

Leur croyance utopique projette les enfants dans un univers où leur place est à inventer, entre deux cultures, entre deux modes de vie.  La recherche de soi de Joseph, l'enfant du milieu, qui accompagne son frère ou sa soeur, mais qui trouve difficilement SA musique, est poignante et touchante.  Toutes les voix sont entendues, claires bien que simultanées.  Après cette lecture, il est difficile, voire impossible de ne pas remettre en question nos croyances à propos de l'identité raciale, car pour ces enfants métis, tout y revient toujours.   Pour quelqu'un comme moi qui a très peu été confrontée au racisme (pour des raisons principalement géographiques), c'est une révélation. 

J'ai été touchée par l'optimisme de David Strom, par la persévérance de Delia Daley à vouloir protéger ses enfants, le génie de Jonah,  la recherche de David, la colère et la volonté de changer le monde de Ruth.   Des voix bien différentes, entrecroisées, qui se cherchent, se trouvent, se perdent...    Un appel à trouver SA musique, au-delà de tout!  Vraiment, un gros coup de coeur pour moi!! 


10/10

Partager cet article