Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Rhett Butler's people (Le clan Rhett Butler) - Donald McCaig

5 Décembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature américaine

Rhett-Butler-s-people.jpgRésumé
Ce livre se veut la suite autorisée de "Autant en emporte le vent", écrit par Margaret Mitchell, il y a 70 ans.   Nous y retrouvons les personnages du célèbre roman, vus avec le regard de Rhett Butler.  Le livre raconte l'histoire de Rhett, à Charleston et dans la plantation de riz familiale.  On y rencontre les parents de Rhett et sa soeur Rosemary.   L'histoire de Rhett et de Scarlett y est relatée, de leur rencontre à Twelve Oaks jusqu'au départ de Rhett, suite à la mort de Melly.  Finalement, les 100 dernières pages racontent la suite de l'histoire!

Commentaire
Je crois l'avoir déjà dit, je connais GWTW par coeur.  Et ce n'est nullement exagéré.   Il y a un certain temps, on citait un paragraphe et non seulement je le retrouvais en 15 secondes dans le livre mais j'étais généralement capable de le terminer.   C'était une véritable passion!!!!  Le livre, le film... j'étais capable de répondre à presque n'importe quelle question à ce sujet (bon, j'imagine que ma mémoire doit avoir oublié ces détails inutiles... mais j'étais carrément obsédée)!!!  Par conséquent, quelques petits trucs m'ont dérangée dans cette suite qui relate la même histoire d'un point de vue différent... 

Un opinion globale?  Je m'attendais à être déçue, mais je suis moins déçue que je pensais l'être.  Dans ma tête, la suite à Autant en emporte le vent, c'est que Rhett (*soupir*) venait habiter au Québec, passait à travers un tunnel temporel et atterrissait dans mon salon (ou ailleurs chez moi, c'est selon!), pour tomber fatalement en amour avec mon moi-même, qui lui ferait oublier Scarlett sur le champ.  Le pont temporel est nécessaire... je n'ai rien contre une petite différence d'âge mais quand même... 150 ans, c'est un peu exagéré!!!  Je considère donc le livre comme "une suite possible" et non LA suite.  C'est plus facile à digérer!

Je n'ai pas détesté ma lecture, loin de là... je voulais savoir ce que l'auteur avait imaginé et j'ai passé au travers en quoi... 2 jours!  Donc, je ne me suis pas ennuyée!!!   C'est toujours difficile pour un auteur de démystifier un grand héros romantique.  En fait, probablement que c'est fait pour rester mystérieux!  Toutefois, à part quelques trucs qui m'ont fait grimacer (des amants contrariés dans une autre vie!?!?!?!?!) , le Rhett qui est présenté correspond quand même à l'idée que je m'en faisais.  Les motivations que l'auteur lui donne sont généralement celles que j'avais imaginées aussi.  Donc, de ce côté, ça allait quand même pas mal.    J'avoue que si ça avait vraiment différé, je n'aurais pas réussi à adhérer au roman.  De plus, l'auteur est réellement parti des informations fournies par Mitchell pour  bâtir la jeunesse de Rhett et les événements dépeints par McCaig peuvent expliquer certains comportements de Rhett dans le roman.

Par contre, on ressent très peu la chimie entre Rhett et Scarlett, à mon avis.  Dans le roman de Mitchell, on sent qu'il se passe quelque chose, mais c'est généralement suggéré et mentionné quelques fois.  Dans ce livre, c'est dit maintes fois mais on le sent beaucoup moins.  De plus, l'auteur a probablement voulu raconter des scènes qui n'étaient pas évoquées dans le roman et, comme
Caro[line] , certaines d'entre elles m'ont manqué.  Ce sont d'ailleurs exactement les même que ceux qu'elle évoque dans son article, et j'ajoute la scène du chapeau vertet le "Frankly, my dear, I don't give it a damn" qui n'est pas vraiment "dit" par Rhett!   De plus, certains événements sont presque passés sous silence ou alors seulement survolés.  Le regard porté semble parfois vraiment extérieur, presque froid.  

Certains personnages sont davantage explorés : Belle Watling et son fils, Archie...  On en rencontre de nouveaux: les amis de Rhett, la famille de Belle et surtout Rosemary, la soeur de Rhett.  J'ai beaucoup aimé ce nouveau personnage, qui apporte une dimension différente.   J'ai généralement aimé cette partie de l'histoire, le "avant".   Les chapitres sur la guerre semblent bien documentés (du moins, ça concorde avec mes souvenirs des épisodes de la guerre de Sécession) et cet auteur est d'ailleurs romancier qui se spécialise dans la guerre civile américaine. Ils ont toutefois parfois semblé un peu longs pour l'irrécupérable romantique que je suis, qui voulait entendre parler de Rhett et Scarlett!!!

Et la fin???  Je n'irai quand même pas jusqu'à vous la raconter!!! :)  Je dirai seulement que certaines répliques de Scarlett m'ont pratiquement fait sauter 2 pieds de haut!  

Ma critique semble bien négative mais j'ai trouvé cette "suite" beaucoup plus agréable à lire et acceptable que "Scarlett" d'Alexandra Ripley (que je n'ai pas commentée... je pourrais le faire, tiens!!!).  J'ai trouvé que l'histoire coulait bien, qu'elle était assez fidèle au roman de Mitchell, malgré quelques petits ajustements. Il se lit très bien et est difficile à lâcher, du moins pour moi!  J'ai été ravie de retrouver Rhett et j'aurais lu 100 fois pire pour l'imaginer dans de nouvelles situations! 

7/10

Partager cet article