Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Le liseur - Bernhard Schlink

22 Septembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (autre)

Le-liseur.jpgRésumé  

À quinze ans, Michaël devient l'amant d'Hanna, trente-cinq ans.  Chaque jour, il lui fait la lecture à haute voix, dans son appartement.  Mais, un jour, Hanna disparaît.  Des années plus tard, il revoit Hanna en tant qu'accusée dans un procès et il peut enfin entrevoir qui était cette femme qu'il a aimée et qui est devenue son inoubliable premier amour.

 


Commentaire

J'ai trouvé la lecture de ce livre intéressante.  Je me suis réellement questionnée avec l'auteur et j'ai trouvé les pistes de réflexion, sur sa génération allemande (celle qui suivit la seconde guerre mondiale) très stimulantes.  Cette partie de l'histoire, j'ai adoré.  

Mon bémol: je n'ai pas réussi, au début de l'histoire, à m'attacher au personnage d'Hanna, dans lequel je ne voyais qu'une obsession d'adolescent.  J'ai donc eu de la difficulté avec le fait qu'une grande partie de la vie de ce jeune homme tourne autour d'elle.  J'ai trouvé touchantes les réflexions, l'expression du mal-être de l'Allemagne à cet époque... mais pas l'histoire d'amour. 

7,5/10

Partager cet article