Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

The Eyre affair (L'affaire Jane Eyre) - Jasper Fforde

19 Décembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

Eyre-affair.jpgRésumé coup-de-coeur.gif
"Il existe un autre 1985, où les gangs criminels de Londre ont envahi le lucratif marché littéraire et Thursday Next est sur la piste du grand maître de cette nouvelle vague de crimes. 

Acheron Hades kidnappe les personnages d'oeuvres de fiction et les retient prisonniers pour recevoir une rançon.  Jane Eyre est partie, disparue!

Thursday se met à la recherche d'un moyen pour s'infiltrer dans le livre et réparer les dommages.  Mais résoudre des crimes littéraires n'est pas facile quand il faut aussi trouver le temps de faire cesser la guerre en Crimea, persuader l'homme qu'on aime de nous épouser et découvrir qui a réellement écrit les pièces de Shakespeare!"

Commentaire
Je m'étais empressée de noter ce titre après avoir lu
un grand cri d'amour lui étant consacré!  Comme il n'était pas facile à dénicher, je ne l'ai trouvé que récemment et après avoir lu le billet plus nuancé d'Émeraude, j'avais des attentes réalistes!  Résultat, j'ai adoré!!!

J'ai surtout adoré les multiples références à la littérature anglo-saxonne et ce monde fantaisiste où la littérature occupe la première place!  J'ai franchement ri devant les "Will Speak", un genre d'automate qui récite des extraits de pièces de Shakespeare pour 10 sous, les multiples cliques de Baconinans, Marlowians ainsi que la horde de John Miltons!!!!   Entrer dans les livres... quel rêve!!!  Je pense bien que j'irais faire un tour dans "Pride and Prejudice" et dans "Gone With The Wind"... pour en choisir deux comme ça, par puuuuur hasard!!!

De plus, je seconde Emeraude pour le nom de Thursday Next!!!  Comment ils ont fait pour traduire tous ces jeux de mots!?!?!  Trop drôle!  Pour le personnage, je l'ai beaucoup aimée dans son rôle de détective, mais beaucoup moins dans son histoire d'amour, peu crédible selon moi.  En fait je n'y ai pas accordé beaucoup d'importance, son homme manquant définitivement de sexytude à mon goût personnel!!! J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires... le chasseur de vampires, Bowden, Hadès, le gros méchant, mais surtout le papa de Thursday, qui apparaît "out of nowhere" (c'est le cas de le dire) de temps en temps, pour donner lieu à des échanges on ne peut plus bizarres!!!  Je l'adore lui!!

Bon, ok j'avais deviné plusieurs parties du dénouement bien avant la fin... mais c'était relativement secondaire dans ce cas-ci. J'ai savouré l'imagination de l'auteur et maintenant, je vais tenter de dénicher les suites (bon, j'ai déjà fait un bon tour... bien entendu, il n'y a rien de tout ça en VO dans mon coin... pour faire changement!). 

Ah oui... j'oubliais... JE VEUX UN DODO!!!  Pensez-vous que ça se demande, comme cadeau de Noël?!?!?

9/10

Partager cet article