Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

À ciel ouvert - Nelly Arcan

7 Novembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature québécoise

acielouvert.jpgRésumé
Sur le toit d'un immeuble de Montréal, une femme au teint de rousse se fait bronzer.

Immobile sous les rayons, Julie O'Brien ne supporte pas la morsure du soleil : mais elle considère le traitement qu'elle s'inflige comme obligatoire. La beauté, chez Nelly Arcan, est en rapport avec la maltraitance. La beauté est une guerre. Et la guerre surgit lorsque Rose Dubois rejoint Julie sur ce toit brûlant. Rose est en couple avec Charles Nadeau, un photographe de mode. Les deux femmes se lient, mais ne peuvent s'empêcher de projeter dans leur relation l'ombre de leurs peurs.

Chacune peut repérer les traces de la chirurgie sur les lèvres ou les seins de l'autre. Un lien au scalpel. Et pendant que Charles manipule des photos sur son ordinateur, Julie et Rose se demandent laquelle est en trop, qui devra mourir. Dans un monde de harcèlement publicitaire où le corps des femmes est sans cesse déshabillé et exposé, brandi comme une marche à suivre et refondu par la chirurgie esthétique, l'amour semble glisser des doigts.

C'est une histoire d'aujourd'hui, cruelle. C'est aussi une prouesse littéraire sans pareille. Un pur condensé de désenchantement et de colère.

Commentaire
Avertissement préalable: les grands fans de Nelly Arcan, s'abstenir parce que je ne me sens pas du tout "gentille"  ni délicate, ce soir!  Le gros imprévu du jour (d'autres diraient oubli volontaire... mais bon... tout est question de perspectives) a fait un méga trou dans mon compte en banque et m'a mise d'humeur bougonne.  J'adore l'hiver et la neige...   mais c'était sans compter sur l'achat de pneus d'hiver!!!  Grrrrrr!  Suite au commentaire - auquel j'adhère complètement - de
Mallory sur le même livre, j'ai décidé de me défouler dans cette critique!

Trève de digressions.  J'ai lu ce roman lors de sa sortie et je n'avais pas osé commenter... Une chance, il m'avait été prêté par une amie sinon de pense que j'aurais demandé un remboursement!  Non mais, c'est quoi, ça?!?!?!  À savoir, je suis normalement très bon public pour les romans.  C'est rare que je n'aime vraiment pas!   Mais je crois n'avoir rien aimé de ce roman, le style comme l'histoire (quelle histoire, au fait?  Il y en avait une?)  Je me suis forcée pour lire ce livre jusqu'à la fin, ayant peur de manquer quelque chose... mais j'ai seulement manqué l'occasion de lire mieux!  Avec toutes les difficultés qu'ont les jeunes auteurs à faire publier leurs romans, je ne parviens pas à croire qu'on ait publié ce livre...  décidément, il y a des choses auxquelles je ne comprendrai jamais rien!

J'ai été incapable de m'attacher à quelque personnage que ce soit.  Leur manière de penser est beaucoup trop loin de ma réalité et des mes préoccupation.  Au mieux, j'ai été vaguement déroutée d'abord... et écoeurée par la suite.  Le charcutage des femmes via la chirurgie plastique et la beauté à tout prix... je n'adhère pas.  Mon "motto", dans la vie, c'est "be yourself, no matter what they say...".  Vouloir devenir une autre pour plaire, non merci pour moi.   Je suis d'accord que l'auteure voulait condamner cette surutilisation de la chirurgie mais j'ai quand même été vraiment dérangée par ce thème.   Et ce Charles, là... De quoi décourager toute femme de la gent masculine!  Je suis teeeeeeeeellement contente de ne pas le connaître!

Finalement, j'ai lu les trois livres de cette auteure et je commence à en avoir assez de son égocentrisme et de son nombrillisme.  Son style de pseudo-intellectuelle et de provocatrice ne m'accroche pas, même si je n'avais pas détesté "Putain".  C'était définitivement ma dernière tentative avec ses romans... je ne dois pas être assez intelligente pour en saisir la portée, les messages profonds et les qualités hautement artistiques!!!

PS: Je me réserve le droit d'éditer si, à la relecture, quand la facture des pneus aura été avalée, je me trouve trop "bitch"!!!  Je ne voudrais quand même pas choquer personne!!!

2/10

Partager cet article