Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

L'écume des jours - Boris Vian

24 Septembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (français)

L---cume-des-jours.jpgRésumé   
"C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveileux et fantastique, féérique et déchirant.  Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du XXe siècle et livre culte depuis plus de 50 ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionette burlesque, la mort prend la forme d'un nénuphar, le cauchemar va jusqu'au bout du déses poir.  Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes: le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des Noirs américains" 

Commentaire
 
Ce livre, je l'ai littéralement savouré!  Savouré chacun de ses mots, chacune de ses images.  C'est dans un monde imaginaire qu'elle se déroule... mais on parvient à y croire.  

La narration est truffée de jeux de mots, de néologismes et de double-sens.  On y parle du passage de l'adolescence dorée aux responsabilités de l'âge adulte, avec un fond de musique jazz toujours réinventée.  On y parle aussi de l'abrutissement de l'homme par le travail et, à ce sujet, quelques passages sont excellents!  Mon image préférée - qui n'a d'ailleurs aucun rapport dans l'histoire -  reste sans doute celle des pommes tombées dont sortent immédiatement un petit pommier... qui perd aussi ses pommes qui deviennent de minuscules pommiers pour ressembler à une mousse vert et rose... J'ai trouvé ça cute cute cute!

Un livre lu avec le sourire tout le long, des découvertes à chaque ligne. 

Mon petit "mais"... c'est que j'aurais aimé que ça ne finisse pas "juste" mal... pour tout le monde... On a l'impression qu'il n'y a aucun espoir d'être heureux et la fin m'a un peu déçue.  Malgré tout, ça vaut drôlement la peine d'être lu!!!

8,5/10

Partager cet article