Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Pride and prejudice (Orgueil et préjugés) - Jane Austen

24 Septembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

Orgueil-et-pr--jug--s.jpgRésumé  coup-de-coeur.gif
Les tribulations d'Elizabeth Bennett et de Mr. Darcy dont l'histoire est influencée par les premières - et fausses impressions - de celle-ci et l'orgueil démesuré et les manières discutables de celui-là.  Elizabeth est deuxième d'une famille de cinq filles que leur mère souhaite à tout prix marier, le mieux possible, le plus vite possible.  Mr. Darcy, riche héritier, a toujours vécu dans la haute bourgeoisie et a une très haute opinion de sa personne.  Leur rencontre, marquée par l'antipathie au départ, prendra, à la longue, une tout autre tournure.
 

Commentaire
Mon premier commentaire: je suis tombée en amour avec Mr. Darcy, que j'imaginais en beau ténébreux à la lecture du livre... et je suis retombée en amour par la suite, quand j'ai écouté la télésérie avec Colin Firth, dans les années 90!!!  Bien que la fin soit prévisible, j'ai beaucoup aimé les aventures d'Elizabeth et de sa famille.  Les dialogues entre elle et Mr. Darcy sont savoureux et je me plais parfois à relire seulement les passages où ils sont ensemble et tenter de deviner les pensées de chacun d'entre eux, à ces moments-là!  

Austen peint un portrait un peu hors du temps de la vie en Angleterre, où sont à l'honneur les mondanités, les visites et la cour que se font les personnages.  En effet, pour Austen, la guerre, c'est un généralement une belle veste rouge qui plaît à ces demoiselles!  J'aime bien l'atmosphère empesée qui s'en dégage, de même que j'aime découvrir les coutume et manières imposées par cette époque.  

Un autre coup de coeur d'adolescente, que je relis fréquemment!

9,5/10

Partager cet article