Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Angélique et le chemin de Versailles - Anne Golon

30 Septembre 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Romans d'amour et de guimauve... sans vampires!

Présentation de l'éditeur - SPOILERS SUR LE TOME 1
Après la mort de son mari, le comte de Peyrac, brûlé en place de Grève comme sorcier, Angélique se retrouve seule, reniée par les siens, condamnée à disparaître avec ses deux petits garçons.

Étrange revirement du destin: celle qui fut la femme la plus enviée de la cour de Louis XIV se réfugie dans les bas-fonds de Paris, parmi les parias de la Cour des miracles. Dérisoire marquise des Anges, protégée par le célèbre Calembredaine, tyran incontesté de ce peuple de gueux, elle partage dans les ruines de la tour de Nesle la souffrance des miséreux estropiés et criminels promis aux tortures et à la potence.

C'est pourtant dans ce royaume d'infamie qu'Angélique puise des forces nouvelles: mère farouche et énergique, elle décide de redonner aux fils du comte de Peyrac la place qui leur est due…

Commentaire
Ça y est, ça se confirme, je suis complètement accro à cette série!!  J'ai lu ce deuxième tome en une journée et demie, complètement passionnée, sans ressentir la moindre once de fatigue et écourtant ma nuit de sommeil, ce qui m'arrive de moins en moins souvent.  Je deviens vieille, voyez-vous!!!

C'est Paris qui sert de décor à ce tome d'Angélique.  Le Paris des gueux, des mendiants, des voleurs, qui ont envahi la tour de Nesle et les abords de Saint Germain avec leurs règles et leurs luttes entre eux.  Aussi, le Paris des commerçants, pris au cou par diverses associations (les ancêtres des ordres professionnels, sans doute!).  Et le Paris des dames du Marais, où se retrouvent dames du monde, anciennes précieuses et demi-mondaines.   Un Paris grouillant, vivant, plein d'intrigues à tous les niveaux, des plus bas aux plus élevés.  On s'y croirait, dans ces rues animées, bruyantes et parfois dangereuses.

Et Angélique... quelle femme, tout de même!!  Laissée complètement seule, désargentée et sans ressources, elle aboutira avec la racaille à la cour des Miracles où elle règnera à sa manière, marquise des Anges, sans le sou et sans rien.  Malgré tout bien adaptée à cette vie, elle sera forcée de la quitter et choisira de sortir de la rue.  Son but: reconquérir Versailles, le palais où la cour de Louis XIV s'est déplacée.   

Nous retrouvons dans ce tome plusieurs personnages déjà rencontrés dans le premier tome: le policier Desgrez et son chien fidèle.  Le Poète-Crotté du Pont-Neuf, que nous voyons davantage dans ce tome.  Le prince de Condé, beaucoup moins désagréable et Philippe du Plessis, ce cousin d'Angélique qui habitait près de Monteloup.   Plusieurs personnages historiques sont présents: de Mme de Montespan à la marquise de Brinvilliers en passant par Ninon de Lenclos.   J'ai beaucoup aimé retrouver les histoires qu'on m'avait contées pendant ma visite du Marais l'an dernier et j'adore quand la fiction se mêle à la vraie histoire!!!

Bref, j'ai adoré!!  Je pensais que je serais moins passionnée vu l'absence de Joffrey mais non.  Le parcours d'Angélique, avec son front tout le tour de la tête, ses manigances et ses intrigues pour obtenir ce qu'elle désire, m'a passionnée et tenue en haleine jusqu'à la toute fin.  Bon, il y a certes des trucs qui m'ont un peu agacée: entre autres, dans mon édition (pas celle qui est illustrée), il y a abus de majuscules et d'expressions mises en évidences... un peu tannant!!  Et bon, un tel cheminement est assez improbable... mais je m'en fiiiiiche!!!  C'est une histoire et j'ai adoré qu'on me la raconte!  Je ne me suis ennuyée à aucun moment!

Sauf que bon, le problème, c'est que je n'ai pas le tome 3!!  Pimpi va me le prêter mais je me connais, je vais le vouloir absolument dans ma collection!!!  Allez, la chasse aux bouquineries recommence!!!

Plaisir de lecture: 9/10
Voir les commentaires
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>