Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Un héros pour Hildegarde - Chrystine Brouillet d'après l'oeuvre de Jean-Paul Lemieux

20 Janvier 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature jeunesse

H--ros-pour-Hildegarde.jpgRésumé
"Le jour du douzième anniversaire d'Hildegarde, sa cousine plus âgée consent finalement à lui révéler tous les épisodes de la vie aventureuse de leuet grand-père, Émile."

Commentaire
J'ai déjà dit que cette collection du Musée du Québec était merveilleuse??  Bien entendu, je n'ai pas su résister  et j'ai acheté un autre de ces magnifiques albums où un auteur d'ici raconte une histoire d'après les tableaux d'un artiste d'ici.  Cette fois, l'artiste est Jean-Paul Lemieux (1904-1990), dont j'aime énormément l'oeuvre.  J'adore l'idée!

Ce que j'ai encore une fois apprécié, c'est l'attention que l'auteur a porté à son histoire afin qu'elle colle aux idéaux de l'artiste peintre. Dans cet album, on ressent l'attachement pour la ville de Québec, la haine de la guerre et l'amour des belles choses dont faisait preuve Lemieux.   L'histoire d'Émile, telle qu'imagine par Chrystine Brouillet, nous raconte son parcours, son histoire d'amour, sa vie de soldat.  Les oeuvres choisies illustrent parfaitement le propos (bon, ok, le propos a plutôt été choisi en fonction des oeuvres... en fait, c'est un peu scolaire comme exercice) et chaque page nous fait découvrir un tableau ou une partie de tableau. 

L'écriture du conte proposé ici est beaucoup moins poétique et allégorique que le texte de Gilles Vigneault dans "Songo et la liberté".  Ici, il s'agit d'une écriture jeunesse plus traditionnelle qui vise un public de 6 à 9 ans (dans ce type d'écriture, les dialogues m'énervent toujours un peu... c'est encore le cas ici mais bon... ) mais on y sent beaucoup de passion et l'histoire est très jolie.    

Bref, ce concept est un régal pour les yeux et permet d'approcher les peintres québécois d'une autre façon avec les enfants.  Même si ce n'est pas l'énorme coup de coeur que j'ai eu pour l'histoire de "Songo", le livre vaut réellement le détour et je ne saurais que le conseiller à tous les amoureux des arts en général!

7/10

Encore une fois... quelques oeuvres de Jean-Paul Lemieux pour vous permettre d'imaginer le contenu de ces pages!  Les atmosphères épurées, évanescentes et empreintes de solitude de Lemieux y sont à l'honneur!

Les-ursulines.jpg
Les Ursulines - 1951

Blanc.jpg
La femme au chapeau blanc

lemieux-visite-dec-05.jpg
La visite

visiteur-du-soir.jpg
Le visiteur du soir - 1956

Partager cet article