Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Songo et la liberté - Gilles Vigneault d'après l'oeuvre de Jean-Paul Riopelle

8 Janvier 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature jeunesse

undefinedRésumécoup-de-coeur.gif
"Quand la nuit fut faite sur le port et qu'on n'entendit plus que le clapotis constant entre les bateaux et les quais, songo, chimpanzé futé et passager clandestin de son état, descendit lentement de la chaloupe de sauvetage qui lui avait tenu lieu de cabine de luxe durant les sept jours de voyage... Il emprinta un des gros câbles qui tenaient le bateau à quai pour enfin mettre pied à terre.

Ainsi commence l'incroyable aventure de Songo en terre québécoise.  Gilles Vigneault nous offre cette fable pleine de sagesse et de charme, dans lel angage frais, imagé et pétillant qui lui est propre.  Ses personnages vivent et évoluent au coeur de certains "paysages" insolites ou bien connus de son ami Jean-Paul Riopelle, et il choisit comme protagonistes plusieurs animaux qui font partie du bestiaire de ce grand artiste québécois récemment disparu.  Il nous convie enfin, à travers les pages du présent album, à un joyeux festin où, encore une fois, la littérature et l'art sont à l'honneur."

Commentaire
Un seul mot: MER-VEIL-LEUX!!!  C'est un énorme coup de coeur que cet album d'une série publiée par le musée du Québec.   Je ne saurais le recommander assez chaudement.  Il m'est tombé dans les mains comme ça, par hasard, alors que je vagabondais dans une librairie à la recherche d'un album pour ma résolution "un album jeunesse par mois".  J'ai reconnu une oeuvre de Riopelle, un peintre québécois que j'aime beaucoup et tout de suite, j'ai cédé à la tentation.  

Quand on aime la peinture et la lttérature, cet album est vraiment à découvrir.  Un must!  Gilles Vigneault, poète d'ici, nous livre un superbe conte, éloge de la liberté, illustré par les toiles de Riopelle, principalement son bestiaire, dont les personnages sont principalement tirés.   Je me suis régalée des images autant que des mots.  On entend la voix de Gilles Vigneault dans chacun des mots et l'esprit du conte est fidèle aux valeurs de Riopelle, signataire du refus global qui refusait les cages et les barrières de toutes sortes.  

J'ai été charmée par l'histoire qui parle de liberté mais aussi de ces cages confortables, ces routines, ces aliénations quotidiennes qui deviennent rassurantes.  Ces "cages que l'on a dans nos têtes" auxquelles il est si facile de succomber.  On parle ici de choisir sa liberté.  

Une véritable petite merveille!  Le seul problème... il y a beaucoup d'autres livres à la collection... et maintenant... je les veux tous!  J'avais dit un album par mois... ce serait grave si je les achetais tous le même mois???  Sait-on jamais... peut-être qu'ils vont tous s'écouler après ma critique dithyrambique et que je ne les reverrai jamais!!!

10/10

Pour vos yeux quelques oeuvres de Riopelle,  peintre automatiste qui a fini sa vie en 2002 à l'Île aux Grues après avoir parcouru le monde.  

image-espagne.jpg Espagne, 1951


riopelle.jpg Ici, là bas, 


Ombrette.jpgOmbrette, 1983


mi-careme.jpg Mi-carême

Partager cet article