Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Au sujet de la littérature jeunesse...

31 Janvier 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Chroniques d'une LCA

(Le rapport de l'image??  C'est que je naaage dans les questionnements, voyons!!!  Quel à-propos, n'est-ce pas!!!  Et en plus, il ne fait que -8 chez moi... je suis à la veille de sortir en maillot de bain pour aller déblayer mon entrée!!  Ca change agréablement des -35 des derniers jours!)

Ce billet, je l'avais promis à Ekwerkwe il y a quelques semaines déjà alors qu'elle jouait la carte de la provocation (auto-proclamée, d'ailleurs) dans mon billet sur "Maintenant, c'est ma vie" de Meg Rosoff.   Voici donc son commentaire:

"Ce qui me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux lire un mauvais roman pour adultes qu'un bon roman jeunesse.
^^
Nan, c'est de la provoc.
Mais quand même..."

J'avais promis un billet "discussion" sur le sujet et le voilà!!  Je suis très intéressée à connaître vos opinions là-dessus, dans la bonne humeur, bien entendu!  Pas pour se chicaner!!

Pour ma part, je lis beaucoup de littérature jeunesse... il n'y a qu'à regarder le nombre de livres dans cette catégorie dans mon index de gauche!!  Par contre, je n'ai pas de connaissances précises dans ce domaine... j'en appelle à ceux et celles qui en ont... et aux autres qui n'en ont pas mais que ça intéresse ou qui ont, comme moi, des "critères-maison"!!  Je suis très consciente de mon ignorance!  De plus, fait bizarre, je n'ai apprécié cette littérature qu'une fois devenue "adulte"... Quand j'étais ado, j'avais tendance à trouver ça un peu vide et surtout très "bébé" (un peu paradoxal de la part d'une fille qui a lu tout Sweet Valley High à l'âge vénérable de 13 ans... mais dans ma petite tête d'ado, je les lisais en les comparant aux Harlequin de ma grand-mère... en me disant que c'était "pour passer le temps"... c'est que j'étais snobinette, à 13 ans!!)!  J'ai donc découvert les classiques pour ados à l'université ou après!!

Donc, la littérature jeunesse.  Des fois j'aime, d'autres moins... mais une chose est certaine, je n'y cherche pas nécessairement la même chose que dans les livres dits "adultes" et qu'il m'arrive souvent de les lire différemment, en considérant que c'est de la littérature jeunesse... mais le devrais-je?  Je mentionne "dits adultes" parce que je me suis parfois posé la question à savoir pourquoi on considérait un livre comme un livre "jeunesse" et d'autres fois comme un livre "adulte".   Ça dépend de quoi, l'âge des personnages?  Le niveau d'écriture et de langage?  Des thèmes?  Du niveau d'abstraction?

Pas évident parce que si c'est parfois assez clair (clairement adulte ou clairement jeunesse, je veux dire... aucune question à se poser), d'autres fois, ce l'est beaucoup moins.  Je ne trouve pas grand chose de mutuellement exclusif dans les options citées ci-haut!  En effet, on peut avoir des protagonistes jeunes dans les livres pour adultes.  Et si dans la littérature jeunesse on retrouve souvent des héros jeunes, le contraire peut aussi être vrai.  Il y a des romans jeunesse qui utilisent une langue très riche (d'autres, beaucoup moins...).   Et les thèmes qui touchent les ados touchent aussi les adultes dans plusieurs cas.  Pas tous, mais certains.  Moi, par exemple, j'adore le thème du passage à l'âge adulte ou de l'abandon de l'enfance.  J'aime aussi les remises en question de la société que nous retrouvons parfois dans la littérature jeunesse, ce regard un peu naïf qui remet les choses en perspective.  J'ai déjà vu des messages très forts, autant dans des livres jeunesse que dans la littérature "adulte".    Bref, j'ai souvent un "sentiment" jeunesse en lisant un roman... mais il arrive parfois que je ne saurais trop dire pourquoi (d'autres, par contre, je pourrais parfaitement!!!)

Si certains livres jeunesse me bouleversent et me touchent de façon impressionnante et que d'autres me font vivre des aventures magiques, fantastiques et exaltantes, comment expliquer que je reste parfois avec un sentiment d'inachevé...  (Ok, vous pouvez me dire que c'est parce que je suis devenue très vieille... et c'est probablement vrai!!  Mais je TIENS à trouver autre chose!!).  Comme si parfois, tout plein de portes sont là, qu'elle n'attendent qu'à être ouvertes... mais restent fermées.  Parfois, il n'aurait fallu que quelques mots, quelques phrases... 

Bien entendu, il y a ces livres qui donnent s'adressent aux jeunes comme s'ils étaient des adultes attardés n'ayant aucune profondeur de sentiment et aucune capacité de creuser un peu plus loin.   Ou qui sont écrits comme une mauvaise composition d'un jeune de 10 ans... Mais ça, c'est une autre histoire!!  Ceux-là, j'évite.  Du moins, j'essaie!  J'évite parce que je suis choquée qu'on puisse si peu considérer le jeune lecteur.  Et je ne parle pas de littérature légère, drôle ou divertissante!  Tout n'est pas obligé d'être sérieux, dans la vie! 

Bref, c'était ma réflexion... très tangentielle et peu aboutie, je l'admets!
Et j'aimerais vous entendre là-dessus!
Et j'ajoute même deux questions!

1) Qu'est-ce qui fait selon vous un bon livre jeunesse (ados ou jeunes adultes)?  Qu'il plaise à tous ou qu'il plaise aux jeunes?

2) Et, parce que ma pile n'est pas assez haute (of course)... Quels sont vos livres jeunesse favoris?  Vos tops du top!!


La parole est à vous!!  (Je n'en reviens comme pas que certains aient pu lire jusqu'à la fin mes divagations... je me sens légèrement incohérente!!)

Voir les commentaires
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>