Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Soie - Alessandro Barrico

24 Septembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (autre)

Soie.jpgRésumé  coup-de-coeur.gif 

"Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains.  Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable. 

Commentaire
 

Un gros WOW pour ce petit roman de Barrico dont le thème, en lisant à l'arrière, ne me disait strictement rien.  Je me suis plongée immédiatement dans l'histoire, cette histoire de voyage au bout du monde.  Chaque mot, chaque phrase, nous transporte dans un autre univers et nous fait vivre des émotions incroyables.  On a l'impression de contempler ces paysages magnifiques à chaque mot.    Le rythme d'écriture et les passages qui reviennent reflètent le lent passage du temps et la poésie de ce qui est raconté.  

Et que dire de l'histoire d'amour jamais commencée, où les personnages se font littéralement l'amour avec les yeux...  Sans oublier l'autre histoire, celle qui est commencée... Un gros wow et un coup de coeur pour ce livre!

Maintenant j'ai très hâte d'aller voir le film!

9,5/10

Partager cet article