Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Mon péché n'appartient qu'à moi (Karna, t.1) - Herbjorg Wassmo

2 Janvier 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature scandinave

undefinedRésumé
"Après des années d'absence passées à Copenhague, où il a étudié la médecine, Benjamin Gronelv est de retour sur les terres de sa Norvège natale.  À Reinsnes, comptoir marchand aux rivages battus par les tempêtes de la mer du Nord, il retrouve son père, le vieil Anders, qui dirige toujours la ferme familiale, aidé par Stine et Tomas, les fidèles domestiques.  Hanna est là aussi, son amie d'enfance.  Si les visages sont souriants à son arrivée, ils ne peuvent dissimuler longtemps à Benjamin les difficultés.  Le hareng a complètement disparu des côtes de Senja et, en cette fin de XIXe siècle, le brouhaha de l'industrie florissante semble sonner le glas des activités traditionnelles.  C'est ce monde frêle et indécis que Benjamin a choisi d'offrir à l'enfant chétif qu'il transporte avec lui dans ses bagages: sa petite fille Karna."

Commentaire
J'ai définitivement fait une belle découverte avec cette auteure à travers les mots de laquelle j'ai pu entrevoir une partie de la Norvège de la fin des années 1800.  Je connais en fait très peu ce coin de pays que je découvre avec plaisir à travers sa littérature.  En plus, le livre a une bonne odeur de thé et d'épices pour avoir passé presque 1 mois emballé avec ces sachets!  Ca donne le goût de manger des pains d'épices en lisant!

En fait, ce livre est le premier de la trilogie "L'héritage de Karna".  Karna est la petite fille de Dina, du "livre de Dina".  Il s'agit de trois trilogies consécutives (Le livre de Dina, Fils de la providence, L'héritage de Karna), mais qui peuvent être lues séparément.   En fait, si j'ai été un peu déstabilisée par les personnages et leurs relations au début (ils ne sont pas présentés spécifiquement... ce qui n'est pas dérangeant), je suis vite entrée dans l'histoire, que j'ai beaucoup appréciée.   On sent toutefois qu'il s'agit du début de quelque chose... et si je veux connaître la fin, je n'aurai pas le choix de lire les autres volumes!  Quel drame, n'est-ce pas!  Des livres à acheter!  Dans ce roman, les pierres sont posées et on quitte Benjamin, Karna et Anna en plein milieu de l'histoire!

J'ai aimé l'écriture simple, directe et sans chichis, qui convient bien à ce récit qui parle de gens simples, pour la plupart. La narration est centrée sur l'action et si on peut imaginer les paysages à travers les yeux des personnages, ils sont très peu décrits.  Pourtant, on y ressent la dureté du climat des cotes norvégiennes, les longs hivers et leurs soleils capricieux.   Mon attention est vraiment portée sur ce qui va se passer... et je veux connaître la suite des événements!

Petite particularité qui m'a fait sourire et qui est probablement typique de l'époque et de l'endroit, cette manie qu'ont les gens de s'appeler par leur prénom, même lorsqu'il se parlent en direct!  Je trouve que ça a ajouté une touche de poussière d'un autre temps à ma lecture.  J'ai aussi aimé la narration qui change, dépendant si l'action est centrée sur Benjamin ou sur Karna.  Le style devient tout autre, même si le narrateur reste externe.  Le prologue, raconté avec tout l'innocence de Karna m'a vraiment plu!

Après maints farfouillage en librairie (ben quoi... avec le swap Noir c'est Noir en cours, on n'a PAS LE CHOIX de visiter les librairies! )  J'ai mis la main sur les trois tomes du livre de Dina, pas cher du tout et début de cette série.  Comme c'était un fait TOUT À FAIT inusité et que je risquais de manquer la chance de ma vie si je ne l'achetais pas, j'ai écouté ma raison et les ai pris!  Je vais donc reprendre du début, pour revenir à Karna ensuite, disponibilité de bouquins oblige!  Et ceux qui ont vu mes résolutions, ne riez pas... il faut quand même quelques jours au cerveau de la LCA pour se modeler aux nouvelles résolutions!  Dans quelques jours, tout va s'être replacé et je vais enfin être raisonnable!!

Un gros merci à Anjelica qui m'a envoyé ce livre dans le cadre du Swap Scandinavie!

8/10

Partager cet article