Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Gin tonic et concombre - Rafaële Germain

31 Mars 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Romans d'amour et de guimauve... sans vampires!

Résumé
"À trente-deux ans, Marine Vandale attend encore le grand amour.  Celui qui décoiffe, qui jette par terre, qui fait peur et qui rend fou. "C'est pas en passant tout ton temps avec trois gars que tu vas le trouver, en tout cas!" lui répète sa mère.  C'est que Marine, son ex Laurent, son coloc Jeff et leur meilleur ami Julien sont inséparables.  Ensemble, ils tâchent de naviguer dans les eaux troubles de la trentaine, de devenir de vrais adultes et d'apprivoiser l'amour.

Mais ce qui semblait un jeu d'enfants autrefois l'est de moins en moins, et les gaffes d'aujourd'hui n'ont plus la légèreté de celles de leurs vingt ans.  Pourtant, ils continuent d'espérer, chacun à sa manière.  Et de rencontre en rencontre, d'homme en homme, au travers de mille situation qu'elle décrit comme étant du "véritable théâtre d'été", Marine persiste à croire qu'un jour elle prouvera à sa mère que contre l'amour on ne peut rien faire."

Commentaire
Je l'avoue sans honte, j'avais adoré "
Soutien-gorge rose et veston noir", de Rafaële Germain" (qui sera adapté au cinéma, semble-t-il!  La bonne nouvelle du jour!).  C'est mon "chick lit" préféré et de loin.  Et voilà que l'auteure sort un nouveau roman, qui semble être tout à fait dans le même ton et que moi, je dois passer une journée entière dans des loges avec une gang de filles en raison d'un spectacle de baladi!  Il me fallait quelque chose de léger-qui-ne-demande-aucune-concentration pour passer le temps sinon j'allais virer folle!  Mon a-priori était très positif!

En fait, je ne suis pas bien difficile avec ce type de littérature.  Je demande trois choses:
1)  Un Homme avec un grand H (idéalement deux)
2)  Une héroïne plus folle que moi (bon, ok, quand même pas facile, celle-là!)
3)  Et surtout, SURTOUT:  Savoir après 20 pages avec qui l'héroïne-cinglée va finir et m'amuser le reste du temps à les voir s'empêtrer dans des situations pas possibles (et aussi baver devant l'Homme avec un grand H... mais ça, c'est une autre histoire!). 

Et dans ce cas-ci, bien que j'aie aimé une grande partie du livre... ÇA N'A PAS FINI COMME JE LE VOULAIS!  Et c'est assez pour me faire "babouner" comme un gros bébé pendant une bonne demi-heure!  Et non, je ne spoile rien du tout parce que je pense que la plupart des lectrices vont aimer la fin en question!  Mais pour ma part, je me suis sentie trahie!!! :)

Pourtant, ça commençait bien!  Un groupe de copains soudés depuis un bon moment, qui se disent tout et qui vivent comme des éternels adolescents dans un monde à part, ça ne pouvait que me plaire. Ceux qui me connaissent un peu "pour vrai" comprendront pourquoi!  (Un indice?  L'ex avec qui on est resté ami : check, le grand chum gay: check, les copains qui vont et qui viennent chez moi comme dans un moulin: check, l'espèce de bulle affectueuse pratiquement impénétrable: check... me manque juste un coloc!)  Plusieurs personnages m'ont beaucoup plu, malgré (et probablement à cause de) leur côté un peu caricatural et les situations abracadabrantes le sont réellement!  J'ai souri à de nombreux endroits et j'aime beaucoup la façon haute en couleurs de raconter les choses.  La complicité du petit groupe en est comique (ils font tous les mêmes commentaires)!  De plus, j'apprécie particulièrement les dialogues et les descriptions de petits détails (que certains trouveraient insignifiants) mais qui m'ont permis de voir la scène comme au théâtre.  J'aime ce genre d'écriture très visuelle.  Bon, ok, il y a des phrases que je suis pas parvenue à comprendre malgré tous mes efforts!  Mais le livre se lit quand même bien et on passe un bon moment.

En fait, j'ai passé un très bon moment pendant les 3/4 du roman, où j'étais enthousiaste.   Mais près un certain temps, j'ai commencé à trouver des longueurs et j'avais hâte de voir où ça s'en allait.  Et comme ce "chick lit" ne finit pas comme je l'aurais voulu, je garde un souvenir assez mitigé du roman, malgré que j'en aie apprécié une bonne partie.  J'ai déjà dit que j'étais bizarre?? 

6,5/10
Voir les commentaires
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>