Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Harry Potter et les reliques de la mort - Joanne K. Rowling

30 Octobre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature jeunesse

Harry-7.jpgRésumé
« Harry a le lourd fardeau d’une sombre tâche, dangereuse et qui semble impossible à réaliser : localiser et détruire les Horcruxes restants de Voldemort. Harry ne s’est jamais senti si seul et n’a jamais fait face à un futur si sombre. Mais Harry doit d’une manière ou d’une autre trouver en lui la force pour compléter la tâche qui lui a été assignée. Il doit quitter la chaleur et la sécurité du Burrow et suivre sans peur et sans hésitations le chemin inexorable qui a été tracé pour lui. »
 
Commentaire
Et voilà… c’est terminé.   Je connais – depuis juillet, en fait – la fin des aventures du jeune sorcier qui a rempli les étagères des librairies et envahi nos écrans depuis plusieurs années. 

Je vais tenter de commenter sans trop « spoiler » la fin… mais si vous ne l’avez pas lu et que ne voulez VRAIMENT pas savoir tout de suite… je vous suggère d’arrêter ici… pour ne pas prendre de risques!
 
Tout d’abord, je vais certainement relire le livre un jour, j’ai certainement manqué des détails, toute pressée que j’étais de connaître la fin! De façon générale, ce n’est pas mon préféré de la série… Harry n’est pas à Hogwarts et je me suis ennuyée du merveilleux château tout au long du livre. C’est très très sombre, très noir… Il m’a manqué un peu de merveilleux pour que je sois complètement satisfaite. 
 
Certaines morts (parce qu’il y en a…) m’ont fait de la peine, deux d'entre elles en particulier. Une certaine histoire aurait pu être plus « cute » , j’aurais aimé en savoir davantage à propos de certains sujets… Un fil de l’histoire m’a paru plus faible, celui de la baguette, que j’ai trouvé tiré par les cheveux… après explications, je me suis dit « ouais… ok… on va dire! ». Et l’épilogue m’a laissée sur ma faim!
 
Après toutes ces petites déceptions (c’est ce qui arrive quand on a trop d’attentes!), je vais toutefois mentionner que l’action est bien présentée (malgré quelques longueurs, dans les errances d’Harry, quand rien ne semble avancer) et que le livre se laisse dévorer! Je l’ai lu en une journée! Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est à quel point les romans se tiennent, à quel point les indices étaient dispersés un peu partout… Avec de si nombreuses intrigues, il fallait le faire! J’ai aussi bien apprécié en savoir davantage sur Dumbledore, qui m’est apparu plus humain et j'ai bien aimer entrer dans les pensées de Snape.
 
Alors voilà, malgré cette critique un peu moins enthousiaste, je suis toute triste à l’idée que ce soit fini… j’en aurais voulu encore!!! 
 
Pour les critiques des 6 premiers volumes de la série, c’est ici !
 
7/10

Partager cet article