Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

84, Charing Cross Road - Helene Hanff

3 Décembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature américaine

84.jpgRésumé
"Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co. sise 84, Charing Cross Road à Londres.  Passionnée maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insasiable soif de découvertes.  Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour.  

Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies"

Commentaire
Comment ne pas aimer ce roman épistolaire?  C'est carrément impossible pour l'amoureuse des livres que je suis !  C'est une lecture très rapide, mais aussi très agréable.  J'ai souri au ton extravagant de Helene ainsi qu'à celui, très British, de Frank Doel.  Les "engueulades" suite à la "fainéantises" du libraires étaient plutôt comiques!  J'y ai senti une jolie complicité mais je n'y ai pas vu de "presque l'amour"... De toute façon, ce n'est pas ce que je cherchais!

J'ai été touchée par l'amour des livres d'Helene, sa soif de connaissances.   Les livres d'occasion, qui ont une histoire, sont toujours un peu particuliers et elle l'exprime très bien dans le court roman.   J'étais toujours suprêmement heureuse quand je croisais un titre que je connaissais (bon, je n'irais pas jusqu'à dire que j'en ai lu plusieurs... shame on me!), c'était comme si je rencontrais une vieille connaissance!  Quand j'ai entendu parler de "Pride and Prejudice", je sautais de joie, et je me disais qu'il n'y avait que Jane (et bien sur, l'incomparabe Darcy) qui aurait pu faire aimer les romans à Helene!  

Mais... jeter des livres!?!?!?!  Je crois que je n'en serai jamais capable!!!  

Bref, une agréable - bien que trop courte - lecture.  J'ai bien aimé cette excursion dans leur petit monde et après je suis allée faire quelques recherches sur l'auteure et la librairie.   J'aime bien cette impression de fouiller dans un tiroir de vieilles lettres d'une époque révolue.  J'ai vraiment eu de la peine que la librairie n'existe plus!  Chacun voudrait avoir son 84, Charing Cross Road personnel!  

Sauf que maintenant, je veux voir le film!  Ca commence à faire bien des films à voir, à partir de mes lectuers!!!


8,5/10

Partager cet article