Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Mercredi soir au Bout du monde - Hélène Rioux

14 Novembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature québécoise

Mercredi-soir.jpgRésumécoup-de-coeur.gif
"Quelle heureuse idée a eue Hélène Rioux d'utiliser un lieu - un restaurant plutôt minable appelé Le Bout du monde - , pour construire un roman d'où tout part et où tout revient.  Venez au Bout du monde.  Le monde vous y attend!"

Commentaire
Je ne sais franchement pas par où commencer pour parler de ce roman, que j'ai lu avec délices.  Il m'a fait m'envoler, voyager dans le temps et l'espace, rêver en couleurs et en blanc...  J'ai tout simplement adoré cette lecture, j'ai été transportée dans l'univers de l'auteure.   Dès les trois pages d'introduction, elle y insère des images fortes, captées par hasard, des bribes qui seront retrouvées ailleurs dans le roman et auxquelles il sera fait écho.   Tout part du bout du monde, tout nous ramène au bout du monde.  Chacun a son bout du monde...

Le résumé est très court car il me serait difficile de décrire la trame de l'histoire, qui commence au Bout du monde, petit restaurant au coin de St-Vallier et St-Zotique.  De chapitre en chapitre, nous croisons des personnages qui, d'une façon ou d'une autre, sont liés entre eux.  Chaque chapitre raconte une histoire unique mais je ne décrirais pas ce livre comme un recueil de nouvelles car elles forment indéniablement un tout, avec leurs thèmes entrelacés, leurs transitions fluides et la résonance des chapitres précédents dans chacun de ceux qui suivent.  Tout se passe le même mercredi soir, 21 décembre, dans des bouts du monde différents.   Tous les personnages rêvent, généralement de liberté et un film et sa trame "Broken Wings" sont omniprésents dans le roman.   Des allusions récurrentes à certains thèmes - la Russie, la conquête du Mexique, Gauguin et les vahinés, une photo d'une fille nue sur une plage - sont éparpillées à travers les pages et nous les retrouvons avec bonheur.  J'ai souri doucement à l'évocation de romans, d'oeuvres ou de périodes de l'histoire qui me sont chers (Halmet, les landes et Heathcliff, Gauguin, la révolution russe...).  Le chapitre de Stéphane m'a particulièrement charmée par les images évoquées.  J'ai vraiment aimé. 

La plume est, à mon avis, magnifique, poétique, douce.  D'un chapitre à l'autre, les styles narratifs varient sans pour autant devenir disparates.  Les liens entre les personnages coulent, à aucun moment on n'a l'impression que l'auteure a forcé la chose, que c'est tiré par les cheveux.  Tout s'emboîte et s'enchaîne parfaitement!  

Un merveilleux moment de lecture pour moi, l'atmosphère m'a transportée!  S'il y a un point négatif, c'est que j'aurais aimé en savoir plus sur certains personnages croisés dans les pages... j'en aurais voulu encore!  (À ne pas dire trop fort... comme j'en redemandais... je l'ai relu une deuxième fois!  J'y ai alors remarqué plein de connexions que je n'avais pas observées au premier abord!  Je sais, je suis bizarre!!!)

10/10

Partager cet article