Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Jonathan Strange and Mr. Norrell - Susanna Clarke

18 Septembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

Jonathan-Strange.jpgRésumé
"1806. Dans une Angleterre ravagée par la guerre surgit un homme qui se prétend le plus grand des magiciens. Un certain Mr Norell qui éblouit le pays par ses prouesses. Mais un jeune et brillant magicien, Jonathan Stange, attiré, lui, par les aspects les plus ténébreux de son art, se pose en rival. Une sombre prophétie annonce de terribles événements..."
 
Commentaire
Au final, j’ai bien  aimé ce livre, c’est un monde en soi, un monde différent. Sauf que ce monde différent prend du temps à construire et les bases sont longues à jeter. J’ai aimé l’écriture mais ce n’est qu’au milieu du livre que ça lève vraiment (et le livre a 1000 pages!!!!).   C’est écrit comme un « livre sur la magie » dont on parle tant, avec un tas de notes de base de page et de références « historiques » au monde de la magie et à d’autres ouvrages. J’ai aimé l’écriture, j’ai quand même aimé l’histoire… mais c’est long à partir!!!! Vraiment.  Je comprendrais qu'on puisse se décourager après un moment. 

De plus, Mr. Norrell est réellement détestable... J'avais vraiment un parti pris pour Jonathan Strange.  Il m'a manqué quelque chose pour que ce soit un vrai bon souvenir de lecture.

7/10


000cocos.gif

Partager cet article