Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

La jeune fille à la perle - Tracy Chevalier

3 Novembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature américaine

Jeune-fille----la-perle.jpg
Résumé
La jeune et ravissante Griet est engagée comme sevante dans la maison du peintre Vermeer.  Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise.  Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vemeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. 

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers.  À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville..."

Commentaire
J'ai lu ce livre dans le cadre de mon
challenge 2007 et j'ai passé un très bon moment de lecture.  Après les nombreux 10/10 vus un peu partout, je n'en attendais pas moins!!!  J'ai apprécié chaque moment de cette lecture, mais je me demande quelle impression j'en aurai dans 6 mois... Je ne sais pas si elle a été si marquante que ça. Le fait d'écrire les critiques rapidement ne nous laissent parfois pas le recul nécessaire pour savoir si ce livre nous a réellement marqués!  À voir!

D'abord, même en traduction (impossible de mettre la main dessus en VO par ici!), j'ai trouvé l'écriture très fuilde, très belle, la traductrice a fait un très bon travail et le texte original doit aussi avoir ces qualités.   Il n'est pas évident, en décrivant des tableaux, de garder un style accessible, doux et agréable à lire.   Je crois que ce que j'ai apprécié le plus, dans le roman, ce sont d'ailleurs les descriptions de tableaux, plus vraies que nature.  Dans le roman, on parle de plusieurs oeuvres et décrit la création de d'autres.  Ceci m'a poussée à aller voir les tableaux de Vermeer et à m'informer sur sa vie.  Cette jeune fille à la perle est vraiment un merveilleux tableau. 

J'ai aussi aimé l'idée de partir d'une oeuvre et d'imaginer ainsi la personne qui en fut l'inspiration.  J'ai dû observer la reproduction pendant au moins une heure, par petites périodes, tentant de capter son expression, ses pensées.  J'ai bien aimé le personnage de Griet ainsi que la peinture de la vie de l'époque; les classes sociales, les convenances, le quotidien).  J'ai aussi aimé la complicité artistique entre le maître et la servante.

J'ai tout de même perçu ce livre comme le récit de la perte de l'innocence, au sens propre comme au sens figuré.  Si au début elle n'est qu'une enfant quand elle court voir sa famille lors de la quarantaine, elle n'est plus quand elle quitte la maison Vermeer.  J'ai adoré cette phrase, répétée à ces deux occasions : Seuls les voleurs ou les enfants s'en vont en courant.  C'est aussi le portrait d'une servante, qui n'a plus le contrôle total de sa destinée, appartenant presque à ses maîtres.   C'est presque choquant - même si je sais bien ce que c'était à l'époque - d'entendre Griet mentionner qu'au fond, une servante, ça ne coûte rien.  

Si j'ai aimé me plonger dans ce imaginaire et dans le regard et les pensées de cette jeune fille à la perle, le personnage de Cornelia m'a franchement énervée.  Je n'aime pas les personnages qui sont tout noirs ou tout blancs... et c'est le cas pour celui-ci.  De plus, quand un personnage fait ou dit quelque chose de mesquin, nul besoin de rajouter "méchamment" ou "de façon cruelle" ...  Mais ce n'est qu'un petit détail à travers une lecture plus qu'agréable.  J'ai aimé y croire, même si je sais que ce n'est que fiction, même si je sais que l'intuition artistique de Griet est improbable... J'ai aimé lire en couleur... lire avec des yeux d'artiste!  Reste à voir ce qui va en rester!

8,5/10

Pour vos yeux, les tableaux mentionnés dans le roman, avec l'explication du roman!  Je ne prétends pas que ce soit la réalité! :)


vermeer5.jpgLa jeune fille à la perle   - Griet



 












vermeer2.jpg Vue de Delft - Peinture vue par Griet au début du roman

vermeer3.jpg La dame au collier de perles - Épouse de Van Ruijven

vermeer7.jpg Une femme écrivant une lettre - 2e tableau de l'épouse de Van Ruijven

vermeer1.jpg La laitière - Tanneke versant du lait

vermeer8.jpg La jeune femme à l'aiguière - la fille du boulanger

vermeer6.jpg Le concert - Van Ruijven (de dos), sa fille et sa soeur

 

jeune-fille-1.jpgEt un petit ajout, suite à une - très bonne - suggestion d'Emeraude, pour le plaisir de nos yeux de filles-filles... Cooooooooolin!!!  Je n'ai pas réussi à en trouver une meilleure!

Partager cet article