Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon

30 Septembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (autre)

Ombre-du-vent.jpgRésumé coup-de-coeur.gif

"Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, "ville des prodiges" marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.  

Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique: le Cimetière des Livres Oubiés.   L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à une étrange rituel qui se transmet de génération en génération: il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers.  Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme d'une ville" : L'ombre du vent."

Commentaire

Un gros coup de coeur pour moi que ce livre, qui m'a, dès le début, interpellée avec l'aventure dans le Cimetière.  J'ai beaucoup aimé l'écriture, simple mais belle et j'ai vraiment ressenti l'atmosphère pesante, tendue, gothique qui plane sur le roman.  L'ombre de la guerre plane toujours et est omniprésente.  L'histoire d'une recherche, recherche de Julian Carax mais recherche de lui-même pour le jeune Daniel.  Les ressemblances entre les vies des deux personnages principaux les poussent l'un vers l'autre... Les intrigues sont entremêlées et la vérité nous est révélée par parcelles, par l'intermédiaire des témoins de la vie de Julian.  Une fois que nous sommes entrés dans l'univers, il devient difficile d'en sortir.  Pour ma part, je voulais savoir l'histoire  (dont je me doutais, en partie, j'avoue) mais surtout connaître les sentiments des personnages et les différents liens entre eux.  J'ai vraiment été emportée!

Dommage que les livres de Julian n'existent pas pour vrai, j'aurais le goût de les lire là, maintenant, tout de suite!!!!!

Plusieurs phrases me sont restées en tête (j'aurais dû les noter :( ) mais je me souviens de celle-ci : "
... un livre est un miroir où nous trouvons seulement ce que nous portons déjà en nous..."   Un bon bouquin pour les amoureux des livres!!!

10/10 

Partager cet article