Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Le songe d'une nuit d'été - William Shakespeare

18 Mai 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Théâtre

Résumé
"Les elfes s,Éveillent quand les humains s'endorment.  Comment ces deux mondes peuvent-ils alors communiquer?  Contre les lois irrationnelles des bois s'affrontent celles, anti-naturelles, de la cité d'Athènes.  Hermia en est une victime.  Égée, son père, veut la marier à Démétrius, lui-même convoité par Héléna.  Hermia se réfugie dans la forêt, royaume des esprits et des lutins..."

Commentaire
J'ai décidé de m'offrir ce petit plaisir en ce bel après-midi ensoleillé.  C'est donc dehors, au soleil (bon... tout de même pas en bikini, il ne fait quand même que 15 degrés celcius... avec vent!) que j'ai relu cette pièce de Shakespeare, découverte à l'adolescence. 

C'est au film "Dead Poets Society" que je dois ma vraie découverte de Shakespeare.  En effet, cette pièce était jouée par lNeil, e personnage principal, et l'on pouvait voir quelques courts extraits.  Comme ce film fait encore et toujours partie de mes films cultes et qu'il m'avait fait verser au moins la moitié des larmes de mon corps, je me suis jetée sur la pièce originale de Shakespeare afin de rester connectée avec les personnages de ce film. (Bon... il faut se souvenir, j'avais 13 ans... on est bizarres, à 13 ans!)

Cette comédie légère m'a conquise et je suis restée conquise depuis.  J'adore Puck et ses embrouilles, j'adore penser que la nuit, dans certains lieux, fées, elfes et autres petits êtres s'en donnent à coeur joie et influencent la vie des humains à leur façon.  J'aime m'imaginer une part de magie dans ce qui m'entoure... j'ai toujours été comme ça!  Et cette pièce est pour moi une ode à l'imagination de chacun.  C'est probablement pour ça qu'elle a une place toute spéciale dans mon coeur, malgré (et probablement en raison de) sa légèreté.

J'avoue avoir vraiment pouffé de rire à la représentation de "La pièce" basée sur le mythe de Pyramus et Thisbe (d'ailleurs plusieurs personnages de la pièce sont basés sur des mythes).  Cette "pièce dans la pièce" où tout est dit, explicité, où aucune place n'est laissée à l'imagination (Je pense au Mur et aux "explications" des personnages... my god, trop drôle!) est tordante! 

Mon seul bémol à cette lecture, c'est mon édition.  Comme je ne sais trop où j'ai mis celle que j'avais étant étudiante (j'ai égaré plusieurs livres datant de cette époque... je me demande bien où ils ont pu se sauver), j'ai trouvé ce feuillet pas cher du tout en librairie et, si ma mémoire est bonne, la traduction est différente de mon souvenir.  Elle n'est pas vraiment  "mauvaise", juste différente.  Et la différence, par rapport à nos "cultes adolescent", c'est pas bien du tout!!!  Maintenant, je meurs d'envie de le lire en VO, chose qu'étrangement, je n'ai jamais faite!

9/10

Partager cet article