Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Alabama Song - Gilles Leroy

10 Novembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (français)

Alabama-Song.jpgRésumé
"Montgomery, Alabama, 1918.  Quand Zelda, "Belle du Sud", rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif.  Lui s'est juré de devenir écrivain: le succès retentissant de son premier roman lui donne raison.  Le couple devient la coqueluche du Tout-New York.  Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants: propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes....

Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, aup lus près de ses joies et de ses peines.  Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister..."

Commentaire
Je tiens tout d'abord à mentionner que je ne connaissais aucunement la vie de F. Scott Fitzgerald.  Je savais qu'il était l'auteur de Gastby (que j'ai beaucoup aimé) et qu'il aimait bien fêter... C'est à peu près tout.   Je ne savais même pas qu'il avait été marié ni que ce couple était très en vue dans les années 20.  Je ne savais donc rien de Zelda ou de leur histoire.  Pour moi, Zelda, c'était un personnage du jeu Nintendo auquel j'ai tant joué quant j'étais plus jeune (vous savez, celui où Link , un genre de bonhomme habillé en vert, doit parcourir 8 labyrinthes en deux dimensions pour sauver la fameuse princesse Zelda).  Donc, aucun a-priori! 

D'abord, cette période, entre les deux guerres, est l'une de celles qui me fascine.  J'aime explorer cet univers pour son côté glamour (du moins une partie de la période) et un peu décadent.  Déjà un élément pour me plaire!  J'ai beaucoup apprécié ce portrait de femme qui fut jadis flamboyante et qui jette un regard sur sa vie et ses amours passés avec son mari, son associé.  Les personnages sont vivants, avec leurs qualités et leurs défauts, les sentiments sont parfois inconstants, comme dans la vie.  Il m'a souvent fallu m'auto-recadrer pour me dire que non, ce n'était pas Zelda Fitzgerald qui écrivait!!!   J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le style de l'auteur, très simple mais beau à la fois.  

J'ai ressenti la passion de Zelda, cette enfant gâtée à qui tout était permis et qui pouvait faire n'importe quoi sans que ce soit trop grave, parce que la moitié des rues de la ville portaient son nom.  Qui a continué à céder à ses impulsions, avec son mari tourmenté et génial.   L'épisode de son mois d'amour sur la plage et des conséquences qui en ont découlé est particulièrement touchant.  

La relation entre Scott et Zelda m'est apparue déroutante, entre l'amour passion, la simple association et la haine et je ne sais trop comment l'auteur l'imaginait en fait.  Une grande admiration aurait forcé cette femme flamboyante à agir de cette manière?  L'image projetée était-elle si différente de la réalité?  La réaction de Zelda à la mort de son Goofo, pourtant maintenant loin,  m'a touchée, on aurait dit que c'était une partie d'elle-même qu'elle perdait, que ce qu'elle avait été tombait en ruine avec cette disparition.  La même phrase que Fashion m'est restée en tête dans cet épisode: "Qui désormais se souviendra de nous?"   Ce "nous" a été pour moi très révélateur. 

Bref, j'ai beaucoup aimé mon incursion dans leur univers tourmenté et j'ai fermement l'intention de lire une vraie biographie de l'auteur.  Juste ce bref clin d'oeil me fait regarder son oeuvre, comme "Gatsby", d'une façon un peu différente.  Il m'est impossible de ne pas faire certains parallèles!

8,5/10



Partager cet article