Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb

27 Septembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (français)

Stupeurs.jpgRésumé
 
« Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l’implacable rigueur de l’autorité d’entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. 
 
D’erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu’au rang de surveillante des toilettes, celui de l’humiliation dernière. »
 
Commentaire
 
J’ai passé un très bon moment en compagnie de ce petit roman. J’ai eu le sourire à de nombreux endroits et j’ai beaucoup aimé l’humour un peu sarcastique d’Amélie Nothomb. 
 
Certaines personnes m’avaient dit que c’était d’un racisme épouvantable. J’y ai plutôt vu un tableau sur les différences culturelles et ça m’a amenée à me pencher sur les différentes interprétations que nos gestes peuvent avoir en fonction de ce bagage de valeurs et de coutumes.   La réflexion par rapport au pouvoir est également intéressante. Oui, c’est exagéré, oui, le Japon y est presque caricatural, mais, à mon avis, il s’agit possiblement de « son » Japon, un peu irréel. La perspective de l’auteur (qui en rit, qui aspire toujours à moins, qui semble entrer dans le jeu et dont le cerveau semble s’adapter en fonction des tâches qui lui sont données) m’a fait sourire… et réfléchir!
 
8,5/10

Partager cet article