Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Le silence des survivants - Andrea Japp

30 Novembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (français)

Silence-survivants.jpgRésumé

« Rescapée des camps des Khmers rouges, Sok Bopah a refait sa vie aux Etats-Unis.  Elle s’appelle désormais Isabel; elle a deux enfants.  Une complicité particulière l’unit à son beau-père, Simon.  Il a connu, lui, les camps nazis.  

 

L’un et l’autre ont choisi le silence, la seule voie possible pour dépasser le cauchemar et épargner à leurs proches la douleur des souvenirs.  Jusqu’au jour où un tueur s’attaque à la fille d’Isabel, la petite fille qu’idolâtre le vieux Simon.  Face à cette résurgence du mal, l’instinct de la lutte à mort va s’éveiller entre eux… »

 

Commentaire

Je désire aimer les polars.  Je souhaite vraiment à aimer les polars.  Je TIENS à aimer les polars… mais malheureusement, ce n’est pas avec celui-là que cette histoire d’amour commencera!  Peut-être suis-je encore un peu sous le choc de ma lecture précédente, qui a été un coup de cœur magistral… mais ce fut une grosse déception.  Le choix de ce titre en particulier s’est fait parce que le nom de l’auteur commençait en « J » et qu’il me manquait un « j » dans mon challenge 2007…  Ce n’était peut-être pas une très bonne idée!!

 

Pourquoi je n’ai pas aimé?  Probablement parce que j’ai trouvé le meurtrier dès la première seconde où en en a parlé.  Aucun suspense, donc…  J’étais tellement certaine d’avoir raison que j’ai failli aller voir la fin, pour vérifier, et ainsi pouvoir cesser de le lire!  Bon, je ne suis quand même pas allée jusque là! 

 

De plus, l’écriture tranche vraiment d’avec celle de ma lecture précédente.  Mais ça, je m’y attendais un peu, donc, pas trop de mal.   Et finalement, le seul personnage auquel j’ai réussi à m’attacher a été celui de Simon, le beau-père d’Isabel.  Celui-là, je l’aimais bien!  Bref… une déception.  Mais je le répète et je signe : Je VAIS aimer les polars et je maintiens ma résolution 2008!!!

 

Maintenant, je m’en vais tout de go me pomponner un petit peu pour mon party de bureau.  En espérant trouver un ordinateur vers 1h du matin pour envoyer un mail et pouvoir participer au swap de Fashion et Stéphanie!!!  Je ne me tiens toutefois pas responsable des fautes d’orthographe qui peupleront immanquablement le message qui sera peut-être envoyé, par contre!  Ce sera la faute au champagne!!!


4/10

Partager cet article