Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

La petite fille de Monsieur Linh - Philippe Claudel

7 Décembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (français)

Petite-fille-monsieur-Lihn.jpgRésumé
"C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau.  Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise.  Le vieil homme se nomme Monsieur Linh.  Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi.  Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et des morts, tandis que dans ses bras, l'enfant dort.  Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette."

Commentaire
Je n'avais aucune idée préconçue par rapport à ce livre.  Je ne connais pas Claudel, c'est mon premier roman de cet auteur.  Aucune attente donc.  Je ne m'attendais pas qu'il y ait une chute à la fin.  Je ne l'ai donc pas du tout vue venir.  Un beau moment de lecture pour moi, même si ce ne fut pas l'illumination que ça a été plus plusieurs!  

Monsieur Linh, c'est un homme qui n'a plus de famille, plus de village, presque plus de trace de sa vie.  Ce qui le tient en vie, c'est sa petite fille.   Les impressions de l'homme par rapport au pays où il arrive, sa froideur, ses souvenirs de son pays, de ce qu'était sa vie, je les ai partagées et j'ai ressenti sa douleur, son dépaysement.  Un homme arraché à sa vie.    Je me suis sentie perdue au départ, rassurée par Monsieur Bark, effrayée par la visite chez le docteur et désemparée lors de son arrivée au "château". 

La rencontre avec Monsieur Bark, l'amitié qui les lie malgré l'impossibilité de communiquer par le langage, malgré leurs différences est très belle à lire.  J'y ai vu une belle fable sur l'acceptation.  Deux hommes brisés qui se comprennent sans dire, qui s'accrochent à cette amitié quand le reste ne compte plus.  C'est beau et triste à la fois.  

Finalement, j'ai trouvé que le style très simple et épuré que l'auteur a adopté convenait parfaitement à l'histoire et ajoutait beaucoup à l'atmosphère.  Je relirai certainement cet auteur dont j'ai apprécié la plume!

8,5/10

Partager cet article