Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Bye Bye 2007... version bouquins!

31 Décembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Bilans - listes - piles...

thumb-DEC1.jpg

Comme le veut la coutume québécoise, je vais clore l’année 2007 par mon petit « bye bye » par rapport à mes lectures et à ce blog.   Mon blog, je l’ai en fait créé pour partager mes lectures avec ma mère et quelques amis. Je visitais plusieurs de vos blogs depuis un petit bout de temps, mais je n’osais jamais laisser de commentaires de peur d’avoir l’air de « m’incruster » parmi les bloggueuses. Mais je tenais un petit carnet de commentaires depuis plusieurs années au sujet de mes lectures… plusieurs petits carnets, en fait, que je perdais sans arrêt alors je me suis dit qu’un blog rassemblerait tout au même endroit et me servirait de référence.   Jamais je n’aurais pensé que d’autres visiteurs que moi-même et mes 4-5 copains-lecteurs viendraient lire mes commentaires! Après tout, je n’ai pas fait d’études en littérature et mes billets reflètent davantage des impressions personnelles que de réelles analyses! Mais je suis vraiment ravie du « tour » que toute cette aventure blogguesque a pris! Il me fait toujours plaisir de lire les commentaires d’autres lecteurs et quelle joie de me balader de blog en blog!
 
Donc... après cette inteeeerminable introduction, un petit bilan de mon année. J’ai recommencé à lire « pour la peine » vers la fin juin. Je sortais d’une très longue léthargie de plusieurs mois, ce qui ne m’était jamais arrivé avant… du moins, jamais aussi longtemps! 
 
En résumé : 80 livres lus, dont environ la moitié en anglais et une quinzaine de livres jeunesse. Mes choix ont généralement été assez judicieux car j’ai aimé la majorité des livres que j’ai lus.   Il faut dire qu’avec la visite des blogs de lecture, je m’ouvrais à beaucoup de nouveaux horizons littéraires.
 
Mon top 5 2007 :
 
 
J’ai aussi hésité longuement avec « Fascination » (Stephenie Meyer), « La ferme africaine » (Karen Blixen), « L’affaire Jane Eyre » de Fforde et plusieurs autres. En théâtre, un gros coup de cœur pour « La maison suspendue » de Michel Tremblay. Vraiment pas facile de choisir, cette année! 
 
Aussi de belles découvertes par le biais du challenge 2007 (que j’ai réussi… à 4 jours de l’échéance) et du swap Scandinavie qui m’a obligée à fouiller sur la culture et la littérature scandinave! Merci encore à ma swappeuse Anjelica! 
 
J’ai aussi un « top à vie »… peuvent entrer dans mon « top à vie » les livres que j’ai lus depuis plus d’un an, qui sont gravés dans ma mémoire, m’ont énormément marquée ou qui ont une signification particulière pour moi. Pourquoi attendre si longtemps avant d’intégrer un livre? Parce que les impressions et souvenirs évoluent…et parfois, c’est difficile de prévoir comment. C’est un top « à long terme »!  À date, il est constitué de :
 
  1. Le maître des illusions – Donna Tartt
  2. Nous sommes éternels – Pierrette Fleutiaux
  3. Les hauts de Hurlevent – Emily Brontë
  4. Orgueil et préjugés – Jane Austen
  5. Ma vie avec Mozart – Eric Emmanuel Schmitt
 Je termine donc en vous souhaitant à tous et à toutes une bonne et heureuse année 2008! Tous mes vœux de santé et de bonheur à vous et à vos proches! xxx

Partager cet article