Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

La Newsletter bilan de novembre...

1 Décembre 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Chroniques d'une LCA

kitty-diary.jpg

(L'image représente un journal.  Je n'ai pas trouvé d'image de journal-noir-et-blanc-qui-tache-les-doigts de Kitty  (Newsletter, Newspaper... voilà le lien) alors j'ai mis celui-ci. Mais je n'en suis pas tooootalement satisfaite, en fait.)


Bon, là, je vais bougonner un peu parce que ça fait 4 fois que je tente d'envoyer cette Newsletter et qu'à chaque fois, j'ai un grrrrrrrrr (remplacer "grrr" par tous les gros mots que vous voulez... choisissez-en un à connotation religieuse pour bien vous représenter ceux qui me passent par la tête présentement, en bonne québécoise que je suis) d'écran blanc écrit "terminé" à la place du traditionnel petit mot qui dit que la Newsletter a été envoyée.  Bref, vous l'avez peut-être eue 4 fois.  Et là, vous vous tapez la lecture sur le blog.  La vie est injuste, je sais. 

 

Alors il n'était pas question de gaspiller tous ces liens et voilà que la Newsletter (lettre d'information... avant qu'on me le mentionne! ;)) ) "Bilan de novembre" (je vous l'avais dit que je tenterais de le faire tous les mois... les sceptiques n'ont qu'à aller se recoucher!) se retrouve sur le blog.  Tant qu'à faire, vous me direz ce que vous préférez!

 

Novembre, donc. 

 

Novembre a donc été un mois où j'ai été peu présente.  Je ne le suis d'ailleurs pas encore beaucoup, j'essaie de récupérer ma vie.    Entre les cours de patrouille de ski à donner, les journées plein air à organiser et un stage de flamenco à Québec, disons que ça allait vite.  Mais je devrais revenir un peu plus quand ce sera plus calme.  Ma liste à lire commence presque à s'ennuyer, en fait.

 

Novembre, ça a aussi été le salon du livre de Montréal, avec Pimpi, Kikine, Abeille, Lucie, Mirianne, Geisha Nellie et Yo.  Lieu supposément de perdition où nous avons toutes été très, très, très raisonnables.  Même que Pimpi pensait qu'on m'avait remplacée par un changeling. D'ailleurs je réalise que j'ai oublié de faire mon billet... shame on me.  On a bien mangé, bien placoté, bien ri et fait bien des projets, qui je l'espère, se réaliseront.  Je croise les doigts!

 

Top ten tuesdays

 

Novembre, c'est le début de notre participation, à Fashion et à moi, aux Top Ten Tuesdays chez "The broke and the bookish".   Comme on aime les listes, les rédiger, les détourner et donner de grandes explications qui n'intéressent généralement que nous, c'était un rendez-vous idéal.  Et bon, comme en plus on se contentait de participer, on avait pas besoin de compiler les liens, c'est tu pas merveilleux (oui, nous sommes de grandes paresseuses... et oui, Fash, je t'inclus!). D'autres blogueuses ont décidé de nous suivre (Yue, Syl, Cécile, Vilvirt, Cuné, pour ne nommer que celles qui me passent par la tête en ce point précis de l'immensité espace-temps... si je vous ai oublié, prière de ne pas me courir après en hurlant "qu'on lui coupe la tête".  C'est bien suffisant d'en avoir rêvé hier!)  Si vous voulez vous joindre à nous, vous êtes les bienvenus.  Même la police des blogs qui nous pousse dans le derrière, tiens ;)

 

Ce mois-ci, vous avez donc eu droit au

- Top Ten des gros méchants

- Top Ten des livres qui me mettent dans l'esprit des fêtes

- Top Ten des personnages qui pourraient être notre Best Friend Forever

 

 

Question lectures (parce que techniquement, c'est un blog qui parle de mes lectures. Du moins encore.  De lecture et de rennes en peluche)

 

- Beautiful Darkness (17 lunes) - Kami Garcia et Margaret Stohl

La suite de 16 lunes qui tient ma foi ses promesses.  Défintivement une de mes séries jeunesses préférées cette année, si ce n'est ma préférée. 

- Mma Ramostwe détective - Alexander McCall Smith

Un premier tome que j'ai bien aimé, malgré un côté "qui va un peu partout" qui m'a un peu déstabilisée.  Mais j'aime beaucoup cette Mma Ramostwe.

- Filles de lune - 2 - La montagne aux sacrifices - Elisabeth Tremblay

Un tome 2 que j'ai préféré au tome 1 (et qui a occasionné une conversation presque constante avec Pimpi pour savoir qui était qui parce que ça faisait trop longtemps.  J'ai manqué l'auteure au salon du livre et j'étais un peu déçue, d'ailleurs.  Les tomes 3-4 sont dans ma pile, pour bientôt.

- I capture the castle (Le château de Cassandra) - Dodie Smith

Un gros coup de coeur pour ce roman jeunesse.  C'est une ambiance doudou, un peu désuète, surranée.  Une héroïne qui m'a beaucoup plu et un petit côté doux-amer en prime.  D'ailleurs je suis preneuse pour d'autres romans du même genre...

 

Ok, j'étais occupée, mais je n'ai pas lu que 4 livres dans le mois, quand même!  Les billets concernant les livres suivants sont rédigés mais seront publiés genre aux deux jours, en décembre.  Disons que j'ai un peu d'avance dans mes billets.

 

Bientôt, donc...

 

- Matilda - Roald Dahl

- Le bonhomme de neige et les fées de Noël  - Lucie Galliot/Kim Martin

- The iron king - Julie Kagawa

- Métal Mélodie - Maryvonne Rippert

- The Blythes are quoted - Lucy Maud Montgomery

- The confession of Fitzwilliam Darcy - Mary Street

- Un cri d'amour au centre du monde - Kyoichi Katayama

- Soldat Peaceful - Michael Mopurgo

- The colour of magic (Discworld 1) - Terry Pratchett

- To say  nothing of the dog (Sans parler du chien) - Connie Willis

- Thomas Drimm 2 - Didier Van Cauwelaert

- Le livre de Dina - 1 - Herbjorg Wassmo

 

Et en décembre, le 31 pour être plus précise, le fameux billet sur Guerre et paix de Tolstoï que j'ai écrit en août.  C'est pas trop tôt hein! 

 

Je précise aussi qu'en décembre, Jules tente de lire québécois.  Vraiment québécois.  Bon, je n'y arriverai pas, je me connais, mais je me dis que je vais en lire au moins un.  Ce serait bien, non?  Ceux qui veulent la suivre sont les bienvenus.  Genre ceux à qui je n'arrête pas d'envoyer des livres de mon coin de pays ;))  Ce serait l'occasion pour les lire.  En plus, ce mois de décembre pourrait bien s'insérer dans le défi "La plume québécoise" de Suzanne, qui nous propose de lire 4 livres québécois dans une année. Je lance  l'idée, comme ça, en l'air.

 

plume-quebecoise.jpg

 

Quant à THE PILE... elle est passée de 361 à 359.  C'est quand même une amélioration, non?  Je dirais pas une "nette amélioration" mais ya comme une petite tendance vers le bas.  Et sur tout ça, je n'en ai acheté que 3.  Je suis over, over sage.  Limite que je ne me reconnais plus.

 

Allez, prochain bilan en janvier... mais ce sera celui de l'année.  En espérant - pour vous - que je sois moins bavarde.  Et cette fois, ce sera sans doute sur le blog :)

Partager cet article