Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Top Ten Tuesdays - Bad guys, vilains et méchants

16 Novembre 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Top Ten Tuesday

 

Top-ten-tuesdays.jpg

EDIT DU 7 JANVIER 2012

OUI, VOUS LISEZ UN VIEUX TOP. 

LE TOUT PREMIER QUE J'AI FAIT, IL Y A PLUS D'UN AN ET QUELQUE.  DE LÀ LA PRÉSENTATION ÉTRANGE ET BIZARRE ET LES EXPLICATIONS DE "QU'EST-CE QU'UN TOP TEN" AU DÉBUT DU BILLET, PARCE QUE DANS CE TEMPS-LÀ, CE N'ÉTAIT PAS RÉPANDU DANS LA BLOGO FRANCOPHONE.  MAIS IANI M'A DONNÉ LA PERMISSION DE POSTER MON VIEUX LIEN ET J'ÉTAIS TROP PARESSEUSE POUR REFAIRE CE TOP.  SURTOUT QUE MES RÉPONSES SONT ENCORE VALIDES, JE PENSE... 

 

 

C’est en fouinant dans la blogo anglaise que j’ai découvert les Top Ten Tuesdays chez The broke and the bookish  il y a de ça quelques mois.   J’ai plusieurs disons… « particularités » dans la vie et le fait d’être maniaque des listes en est une.  Bon, ok, mes listes changent quotidiennement  - j'oublie généralement de les terminer, en fait - et varient selon mon humeur du moment mais c’est un détail, un « détaillounet », comme dirait ma copine Fashion.

 

Donc, un rendez-vous hebdomadaire, avec des listes en plus, et un thème chaque semaine, nous (le "nous" en question étant Fashion et moi) avons décidé de nous y inscrire.  Pour les autres maniaques des listes, ce n’est bien entendu pas un club exclusif avec droit d’entrée VIP requis!  C’est ouvert à tous et vous pouvez reprendre chez vous.    Suffit juste de respecter le blog créateur (qui, je le rappelle, est The broke and the bookish et PAS Fashion et moi!) en mettant un lien et en respectant ses consignes (voir ce billet).   Loin de nous l'ambition de voler l'idée de qui que se soit!  J'attends l'autorisation du blog intiateur pour ramasser vos liens en français si ça vous tente de participer!

 

Par contre, on a repéré des thèmes qui nous plaisaient et qui sont déjà passés… il n’est pas exclu que je les recycle un bon mardi, quand le thème me plaira moins ;)  Les livres qui font pleurer (d’il y a quelques semaines) me tentent particulièrement.  Call me rebel! 

 

Cette semaine donc :

 

TOP 10 DES VILAINS, CRIMINELS ET DÉGÉNÉRÉS EN TOUT GENRE

 

Ma liste est dans un ordre imprécis et contient le délire habituel.  Vous voilà prévenus!

 

1.  Le maître de Ballantrae (Stevenson, dans le roman du même nom)

Ah, les vilains de Stevenson (je sais, je sens que je me répète.  Mais je suis une grande radoteuse et j’assume).  Le maître a de la prestance, de l’ambition, il manipule tout son monde… j’adore.  Et j’adore cette ambiguïté à la fin du roman; on ne sait plus pour qui on prend!  Mais ce vilain-là, c’est le mien.  J’aurais aussi pu citer d’autres vilains de Stevenson… je les adore en général.

 

2. Bill Sikes (Oliver Twist - Dickens)

Pour plusieurs personnes, c’est Fagin, le vrai méchant de Oliver Twist, mais dans mon cas, celui qui m’a fait le plus freaker lors de ma lecture adolescente, c’est sans aucun doute Bill Sikes.  La scène du meurtre est terrible.   Dans un genre différent, Mr. Tulkinhorn (dans Bleak House) aurait pu le faire aussi…

 

3. Lady Macbeth (Macbeth - Shakespeare)

Ah, là, j’aurais pu en nommer une tonne.  Iago, Richard III… Mais d’emblée, c’est Lady Macbeth qui m’a le plus fascinée.  Ce personnage a un aura incroyable, elle fait peur, elle est diabolique, a renié une partie de sa condition féminine pour avoir plus de pouvoir…  Et bon, c’est un personnage de Shakespeare, ce qui ne nuit pas.

 

4. Heathcliff (Les hauts de hurlevent - Emily Brontë)

Oui oui, un méchant.  Parce qu’il n’est pas très gentil, hein.  Et qu’il me fascine quand même.  Bien entendu, j’aurais été beaucoup plus gentille que Cathy et avec moi, il n’aurait pas été aussi vilain… mais ça, c’est une autre histoire.

 

5. Professeur Moriarty (Sherlock Holmes - Arthur Conan Doyle)

Je ne sais pas si mon impression vient tant des romans et nouvelles de Sherlock (que j’ai lues, finalement.  En français.  Ado.  Et oui, j’avais oublié que j’en avais lu autant.  La démence pré-sénile me guette). ou des séries télé mais jeune, c’était pour moi un vrai vrai « criminal mastermind » (oui, j’avais  - et ai toujours – des amis anglophones).  Un génie du crime, quoi.  Genre le Joker dans Batman.  D’ailleurs, il doit bien avoir un livre sur Batman… il aurait pu être dans la liste, donc.

 

6.  Mrs. Danvers (Rébecca - Daphné du Maurier)

Elle est terrible, non?  Elle me faisait terriblement, terriblement peur dans Rébecca par sa façon de s’accrocher au passé et à Rébecca, qu’elle aimait énormément.  Encore une fois, je vais éviter les blagues fumeuses et fumantes pour ne rien dévoiler.    Jasper Fforde semble être d’accord avec moi, d’ailleurs.  Pour la vision du personnage, hein, pas pour mes blagues!

 

7.  Le Fantôme de l’Opéra (Gaston Leroux, dans le roman du même nom)

Bon, c’est mon côté nostalgique, ça.  Il tue des gens, il est méchant, mais il a un petit cœur tout mou qui fond pour Christine et il chante comme un ange.  Et ça a été l’un des romans de mon adolescence, l’un de ceux qui ont contribué à rendre Paris « ville mythique » (et maintenant pleine de copines… mais ça, ça n’a pas rapport avec le fantôme) pour moi.   Un lac en dessous de l’opéra, des passages, des trappes, un danger de tous moments… quoi demander de plus, à 15 ans, quand on est très très romantique?

 

8.  Henry Winter (Le maître des illusions, Donna Tartt)

Un fou génial, plutôt.  On ne sait trop s’il est ou non un vrai méchant dans le livre mais il est certainement désaxé et ce personnage m’a fascinée (je sais, ça fait un nombre incalculable de fois que je l’utilise dans ce billet.  Les méchants me fascinent, c’est dit.) par l’ascendant qu’il avait sur tout le monde, sa façon de penser complètement bizarre et par sa folie même.

 

9. Gollum (Lord of the Rings - Tolkien)

My precious… J’ai besoin d’expliquer?  Oui Sauron m’a fait peur mais c’est Gollum que j’ai préféré comme vilain dans Lord of the Rings.  Sans doute parce qu’il est devenu obsédé, fou et parce qu’il a déjà été autre chose qu’un vilain.  Parce que son état fait peur par son côté « prémonitoire » (je m’exprime mal mais je ne veux pas spoiler, au cas où certains ne l’auraient pas lu) d’un possible avenir. 

 

10. Les Daleks (Doctor Who)

Ben quoi?  Il y a des livres sur le Docteur, non?  Donc, ils sont des vilains de romans, voilà.  Pas d’obstination.  J’adore les Daleks, parce que quand on les voit, le Docteur n’est pas loin, mais pas que.  Sous leur apparence de poubelles sur roulettes avec un siphon de toilette et des bols à soupe à l’envers collés sur eux, ils sont terribles, autant de par leur rayon laser que par leur philosophie qui fait très très peur (aucun individualisme, aucune pensée originale, une hiérarchie immuable et surtout : not Dalek = EXTERMINATE).  J’ai d’ailleurs un Dalek qui surveille ma salle de bain mais comme le Docteur l’a désactivé, il est plutôt gentil avec moi!

 

J’ai failli nommer Spike (dans Buffy… si, si,il y a des comic books et des BD dans lesquelles il figure mais bon… comme il évolue…).  En fait, je l’avais nommé et tout et tout mais bon, je me suis dit qu’une semi-triche, ça suffisait.  Vu que bon, à la fin... mais je spoile rien. Même moi j’ai mes limites ;)  Et côté québécois, mon vilain préféré est Michelle Beaulieu, de 5150, rue des Ormes (Patrick Sénécal).   Je le dis avant que je me fasse dire que je n’ai – encore – rien mis de québécois dans la liste ;))  Et une mention spéciale pour le Comte Fosco (dans The woman in white de Wilkie Collins) et pour  Croup et Vandemar (dans Neverwhere), tellement cons et stupides, mais tellement méchants.  Et tant qu’à parler de Gaiman, on pourrait parler de la maman-avec-des-yeux-en-bouton… brrrrrrrrrr…    Ah oui, et le Maître du Sang dans Fevre Dream, un vampire bien bien méchant, sans cœur tendre.   Et Voldemort, aussi.  Et Snape (Alan Rickman forever... mais bon, c'est mon personnage préféré de Harry).  C’est vrai, je viens d’y penser.   Oooooh, j’oubliais Mme Defarge… (oui, encore Dickens)   Et…  Bon, ok, j’arrête ;) 

 

Alors, qui en est?

Le Top Ten de Fashion ici!

Et non, on ne s'est pas consultées avant.

Partager cet article