Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Top Ten Tuesday – Livres, tourtière, pudding et sapins de Noël

23 Novembre 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Top Ten Tuesday

Top ten tuesdays

 

Je suis certaine que vous n’en revenez pas, deux semaines et je m’y tiens encore.  En plus, je respecte le thème! Après un salon du livre minimaliste (mais juste en ce qui concerne les achats, hein, je ne parle pas du plaisir), je pense que je deviens réellement une grande fille et que je commence à genre… être sage et raisonnable.  J’ai déjà commandé les ailes et mon auréole.  Sainte Karine priez pour nous!

 

Le thème des Top Ten de la semaine, chez « The broke and the bookish », ce sont ces livres qui nous font penser à Noël, qu’on aime lire dans le temps des fêtes ou qui nous mettent dans l’ambiance. Je l’avoue d’emblée, même si je suis une Christmas Freak assumée,  j’ai eu un peu plus de mal à trouver des idées pour ce thème… on verra si je me rends à 10.  Pourtant, avec toute la neige qui est tombée, la parade du Père Noël en fin de semaine et le fait que je chante souvent « Noël c’est l’amour » à longueur d’année, ça devrait être somme toute assez simple.  Mais je ne suis pas à une contradiction près, n’est-ce pas!

 

10. Le Noël d’Hercule Poirot – Agatha Christie

Parce qu’il y a Noël dans le titre, qu’il doit bien y avoir un Christmas pudding (il y a toujours un Christmas pudding en quelque part dans les histoires de Noël anglaises), et que toute façon, lire un Agatha Christie au coin du feu, quand il neige, et qu’on se bourre de tourtière et de pain sandwich, ça fait Noël!

 

 

9. Le château de Cassandra – Dodie Smith

J’avoue, il n’est aucunement question de Noël, là-dedans.  Mais il fallait bien que je mette dans la liste un « roman doudou », un de ces romans qu’on lit avec le sourire, qui font du bien, qui ont ce petit côté suranné qui  me plaît énormément et que j’aime relire quand j’ai du temps, enroulée dans une couverture.  J’aurais pu parler des « Anne », des « Emily », de plusieurs romans se déroulant au début du 20e siècle, mais celui-ci est le dernier en date que j’ai lu alors c’est celui-ci qui fait la liste.

 

8. How the Grinch stole Christmas – Dr. Seuss

Parce que les souvenirs d’enfance. 

 

 

7. Visions of Sugar Plums – Janet Evanovich

Parce que je ne verrai plus jamais les lutins du Père Noël de la même façon.  Et qu’il fallait bien que je plogue Evanovich quelque part.  Bon, ok, ça risque d’arriver quand on va reprendre un certain thème.  Mais disons que la patience et moi, ben ça fait deux. 

 

6. Boréal Express – Chris Van Allsburg

Mon conte de Noël pour enfants préféré.  L’album est magnifique, tout en douceur, et il donne envie d’y croire. 

 

5. Love Actually

Non, non, je ne triche pas.  Il y a bien une notice derrière la pochette du film, non?  Et dans une notice, il y a bien des mots? Donc, ça compte, CQFD.  De toute, façon, Colin Firth, Hugh Grant, Alan Rickman (sans oublier Liam Neeson et, dans un autre ordre d’idées, Bill Nighy)… c’est de la poésie sur pattes.  Sans parler de ces paroles d’anthologie :

« I feel it in my fingers,
I feel it in my toes,
Christmas is all around me,
and so the feeling grows

It's written in the wind,
It's everywhere I go,
So if you really love Christmas,
C'mon and let it snow?”


Sooooo poetic, je vous dis.  Une véritable œuvre littéraire!

 

4. Histoire d’un casse-noisette – Alexandre Dumas

Maintenant que je l’ai lu, je peux le placer ici, parce que bon, Casse-Noisette, c’est quand même un symbole de Noël ultime pour moi.  J’ai dû voir ce ballet je ne sais pas combien de fois et ma maison est un peu inondée de casse-noisettes (qui ne cassent absolument rien, je le crains… disons qu’ils sont meilleurs pour perdre leur tête que pour servir à briser quelque truc que ce soit, sans même parler de noisettes) dans le temps des fêtes.  J’aurais pu citer la version d’Hoffman, mais comme c’est celle-ci que je viens de lire, et que c’est Dumas en plus, ben voilà. 

 

3.  Les quatre filles du Docteur March – Louisa May Alcott

Parce que dans ce livre, il y a l’une des scènes de Noël les plus jolies que j’ai lues.  J’ai presque le goût de le relire, tiens!  Et de m’installer au piano pour faire chanter à tout le monde des chansons de Noël.  Et leur casser les oreilles, accessoirement.

 

 

2.  Un chant de Noël – Charles Dickens

Non mais vous ne pensiez pas vous en sortir sans au Dickens, non?  C’est un total classique, celui-là et en plus, c’est la pièce qui est jouée dans « Une prière pour Owen », de John Irving.  Sans compter que ce sera le titre du prochain Christmas Special du Doctor.  Quoi, vous n’avez quand même pas imaginé que j’oublierais de plugger le Docteur en quelque part, non?


1. Harry Potter – J.K. Rowling

C’est presque devenu une tradition, je relis toujours un tome de Harry dans le temps des fêtes.   Résultat, quand je pense à Noël, c’est toujours cette série qui me revient en premier, parce que pour moi, magie = Noël, parce que Hogwarts, sous la neige et tout décoré, ça doit être magnifique, et qu’après tout, ça me fait carrément retomber en enfance, cet univers.  Et que Noël, pour moi, c’est tout ça.  Oublier que je suis disons… plus grande, maintenant!

 

 

Alors voilà.  Pas très original mais j’étais moins inspirée, faut croire.  Je pense que Noël, c’est plus musique et films qui passent et repassent (tiens, j’aurais pu écrire Astérix et Cléopâtre dans ma liste, en fait… ce film passe chaque année et me fait chanter le pudding à l’arsenic un bon mois de temps), genre A Christmas Story ou Sissi. Gone with the wind aurait aussi pu y être mais juste le film.  Le livre, je le lis tout le temps.   Et vous, quels sont ces livres qui vous mettent dans l’esprit des fêtes?  Je suis toujours à la recherche d’idées. 

 

Rendez-vous la semaine prochaine, avec un thème que je vous transmettrai dès qu’il sera sorti sur le site hôte.

Partager cet article