Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Parce que je suis faible (ou incorrigible, vous avez le choix du terme...) DÉFI BLOG-O-TRÉSORS 2009

9 Décembre 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Challenges


J'avais dit FINI!!!
Plus de challenges de lecture, vous savez ce genre de trucs que je commence toujours pleine d'enthousiasme et que je ne finis jamais!!! 
Mais bon... on me dit souvent qu'il n'y a rien que les fous qui ne changent pas d'idée...
Et qu'il semblerait - chose ô combien surprenante - que je ne sois pas vraiment encore folle...

PARCE QUE J'AI CHANGÉ D'IDÉE!!!

Le défi Blog-O-Trésors de Grominou me faisait de l'oeil partout, je notais des millions de trucs dans chaque liste... alors je me suis dit que tant qu'à faire, pourquoi pas participer.  C'est maintenant chose faite!

Marche à suivre:

1. Faites une liste de 10 livres que vous avez adorés ou qui vous ont marqués, et publiez-la sur votre blogue. Tous les styles littéraires sont permis. Seule restriction, si un livre fait partie d'une série, il doit pouvoir se lire de façon indépendante.

2. Avertissez Grominou dans les commentaires de son billet, en incluant le lien vers votre billet.

3. Là c'est elle qui fait tout le travail: une méga-liste de tous les livres suggérés par les participants.

4. Dans la méga-liste, choisissez au moins 4 livres que vous lirez avant le 31 décembre 2009.

5. Optionnel: si vous écrivez une critique d'un de ces livres sur votre blogue, vous pourrez me transmettre le lien et je l'inclurai dans la liste.


Date limite pour afficher votre liste de 10 trésors: 31 décembre 2008. Après cette date, vous pourrez tout de même participer au défi en choisissant 4 livres à lire, mais la méga-liste de trésors sera considérée comme définitive.

 


Bon... maintenant, la liste!


J'ai fait subir à ma bibliothèque un processus digne de Star Academy, avec des éliminations choc, des évaluations surprise (signifiant feuilleter chacun des livres pendant quelques minutes, rester prise dedans, bien entendu, et y passer les trois heures suivantes...) et des choix déchirants...  Le concept était même poussé un peu trop loin dans ma tête de fille en manque de caféine (et n'ayant pas le goût d'aller à l'épicerie en acheter)... mais passons, ne viens-je pas de dire que je ne suis pas encore folle??


J'en suis arrivée aux conclusions suivantes:


1 . Le maître des illusions - Donna Tartt

2.  Nous sommes éternels - Pierrette Fleutiaux

3.  Une prière pour Owen - John Irving

4.  Le prince des marées - Pat Conroy

5.  Le temps où nous chantions - Richard Powers

6.  L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon

7.  Auprès de moi toujours - Kazuo Ishiguro

8.  Un conte de deux villes - Charles Dickens

9.  Le livre de Joe - Jonathan Tropper

10. Les justes - Albert Camus


Quoi, pas de Darcy, de Rhett, de Cyrano, de Heathcliff et compagnie??  Eh non!  Mais n'allez pas croire que je vous les laisse et que vous pouvez me les piquer sans problème!!  C'est que pour arriver à une presque liste, j'ai créé mes sous-critères personnels!  D'abord, pas les livres du Fashion Klassik de l'an dernier; ceux qui voulaient les lire les ont probablement lus... ou ont fait comme moi, voulaient férocement les lire... et les ont gardés pour plus tard!    Ensuite, que des livres lus (ou relus, pour la moitié d'entre eux) au cours des deux dernières années.    Ca, c'était pour avoir la moindre chance de m'en sortir... sinon, il aurait fallu que j'organise des votes du public, que j'installe un numéro à 1$ l'appel et ça devenait un peu compliqué (rappelez-vous, c'est Favorite Books Academy).


Et voilà ce que ça a donné!!!

Bon défi à tous et à toutes!!


Partager cet article