Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

A tale of two cities (Le conte de deux cités) - Charles Dickens

19 Août 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

Résumé coup-de-coeur.gif
"Il était une fois le temps de la révolution française - un temps de changement et de dangers.  Il était un temps oèu l'injustice était combattue par un désir de vengeance, et où la distinction entre les innocents et les coupables étaient rarement faites.  C'est dans ce décor que cette histoire nous est racontée.

Injustement emprisonné pendant 18 ans èa la Bastille, le Dr. Alexander Manette est retrouve sa fille Lucie et est transporté en Angleterre pour y vivre en paix.  Le destin veut toutefois qu'ils soient tous les deux demandés comme témoins à Old Bailey pour démoigner contre un jeune Français - Charles Darnay - faussement accusé de trahison.  Étrangement, Darnay présente une ressemblance étonnante avec un autre homme dans la salle de Cour, un homme dissolu du nom de Sydney Carton.  Cette coïncidence sauvera Darnay d'une mort certaine."

(traduction très très libre du résumé de l'éditeur)

Commentaire
Autant le dire en partant, c'est un énorme méga coup de coeur que j'ai eu pour ce livre de Dickens.  Ayant déjà lu "Les grandes espérances", j'ai déterré ce livre du fond de ma PAL "officieuse" (i.e. : celle que j'ai cachée quelque part et que j'ai décidé de ne plus compter tellement ça fait longtemps que j'ai ces livres... et que je ne les lis pas) pour le challenge Fashion Klassik (horriblement en retard, d'ailleurs... comme tous mes challenges cette année!).   Et ce fut une révélation.  Immédiatement, je me suis laissée porter par les mots de Dickens... et j'y étais.  J'ai passé trois jours carrément magiques plongée dans cet univers.  Bref j'ai adoré.  

Avant de parler de l'histoire, il FAUT que je parle de la plume de Charles Dickens qui est un merveilleux, merveilleux conteur.  J'avais apprécié la dite plume dans "Great Expectations" et "A Christmas Carol" mais dans ce livre-ci, j'ai vraiment goûté toute sa magie... et pour que je savoure à ce point en VO, il faut quand même que ce soit particulier.   Sa façon de dire les choses, de décrire les personnages, les événements, les atmosphères m'a permis de voir un film dérouler devant moi. Certains mots qui reviennent, certains thèmes (l'ombre et la lumière, par exemple) ou caractéristiques associées à un personnage, les surnoms, toutes les redondances...  chacun de ces éléments donnent un cachet vraiment particulier au roman.  J'ai aussi particulièrement aimé la construction du roman, où chaque épisode trouve son sens plus tard, où rien n'est de trop.  Les échos de l'avenir dispersés ici et là m'ont également beaucoup plu.  Le chapitre où on voit le temps s'écouler à travers ces échos dans la maison de SoHo... wow!  Et cet humour qui pointe son nez de temps en temps - surtout au début, dans ce cas-ci- sans crier gare...  magistral selon moi!  Pas une seconde d'ennui!!  Entendons-nous tout de suite, je n'ai absolument pas les mots pour parler du style d'un roman... mais j'essaie!  Dans un autre ordre idée, quand je lis Dickens, j'ai toujours le goût de boire du thé... mais cette fois, en plus, j'ai été submergée par un goût incroyable de manger des scones avec de la crème lorsque l'action se déroule à Londres... sans même qu'on mentionne ce dessert dans le roman!  Faut-il que ce soit assez British à votre goût?? (Je sais, je sais, ce commentaire est sans aucun intérêt... mais ce n'est pas une joke, j'en ai cherché partout!!!  Et NON je ne suis pas enceinte pour avoir des goûts si bizarres!)

Quant à l'histoire, j'ai réussi à m'attacher à ces personnages parfois stéréotypés mais tout de même très vivants.  Le fond historique est très intéressant et ajoute un aspect de plus au roman.  L'injustice sociale est encore une fois abordée, mais des deux côtés.  J'ai tremblé devant leur destin car après quelques heures auprès de Lucie et son père près de la fenêtre, après avoir assisté au mariage de Lucie et Charles, après quelques minutes à la banque Tellson avec Mr. Lorry, après quelques promenades nocturnes avec Sydney dans les rues de Londres, après avoir assisté aux procès de Charles Darnay, après avoir vu comploter les personnages d'ombre, comment ne pas s'attacher à ces personnages pris dans un tumulte qu'ils ne contrôlent pas?  J'ai été carrément emportée. 

Et pour la petite histoire, je suis certaine que tous mes collègues de travail qui dînaient dehors avec moi le midi où j'ai terminé ce livre vont garder ce jour en mémoire... parce que je leur ai flanqué une frousse pas possible en éclatant en sanglots à un certain moment et en refusant toute tentative de secours de leur part (pas question de perdre de l'intensité en me faisant consoler!!!).  Je pense qu'ils vont penser je suis complètement folle (bon... de ça, ils en avaient une vague idée, déjà)!!! Aurais-je des tendances "madeleine" ces temps-ci??? (Et je le répète, je ne suis PAS enceinte!!!)

À noter que ce livre a aussi porté le titre français de "Paris et Londres en 1793". 

Mon plus gros coup de coeur de l'année à date!  Désolée pour l'incohérence, je suis encore émue, faut croire!!

10/10

Partager cet article