Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Québec en septembre... 2013!

1 Juillet 2013 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Challenges

Quebec-en-septembre-2013---1.jpg

Yep, c'est le logo poche de cette année... allez savoir pourquoi, je m'obstine toujours à en faire au moins un par année!  Mais Syl en a  fait des mieux, qui sont en bas de la page!  A vous de choisir!

 

Je l'avais annoncé dès la fin de septembre dernier, Québec en septembre reviendrait en 2013.  Et voilà, c'est l'annonce officielle et le temps pour les inscriptions...

 

Encore une fois, mon mois de septembre sera québécois!

 

Et cette année, vu que contrairement à l'an dernier, je travaille en septembre, ma copinette Yueyin va me donner un coup de main pour ne rien manquer.  J'ai déjà dit qu'elle était un amour?? 

 

Le but: découvrir davantage la littérature de chez nous.  Et comme je vais être généreuse cette année, je peux aussi inclure la littérature canadienne francophone (en fait, je veux relire Gabrielle Roy, qui a vécu au Québec mais qui est née au Manitoba... oui, je sais, je suis en conflit d'intérêt avec moi-même... mais ya des avantages à faire les règles!)

 

Pour ma part, je compte bien lire uniquement du québécois pendant ce mois de septembre.  Mais pour participer, pas obligé d'en faire autant!  Il suffit d'un billet, en fait.   Et je suis ouverte à tout : livres, BDs, photos de voyage, musique, documentaire sur la poutine, artistes, histoire, langage et expressions... ce qui vous plaît!  Et pour compter, il faut soit que l'auteur soit né au Québec, soit qu'il ait vécu au Québec, ou que l'histoire se passe au Québec.  Comme l'an dernier, quoi!   Plus on est de fous, plus on rit!

 

Pour l'instant, il n'y a pas des milliers d'événements prévus mais ça a le temps de changer. 

 

Pour ce qui est des lectures communes... il y en a relativement peu... pour l'instant.

 

8 septembre - Autour de Gaétan Soucy - Karine, Yueyin, Julie, Lilas

12 septembre -  Autour de de Gabrielle Roy - Yueyin, Denis et moi pour Bonheur d'occasion, Sylire pour "La montagne secrète", Chimère avec "Un été qui chantait"

16 septembre -Un roman de Michel Tremblay au choix - Yueyin, Jaina, Cryssilda, Mélissa, Clara, Choupynette, Denis, moi, ClaudiaLucia, Grominou, Chimère

19 septembre - du théâtre québécois - Yueyin, Karine, Lou de Libellus

20 septembre - Un roman de Jacques Poulin - Yueyin, Sylire, moi, Anne, Valentyna, ClaudiaLucia, Cyrielle, Anne

22 septembre - Un roman de Sylvain Trudel pour Yueyin, Alexandra, Lilas et Cryssilda, Denis

25 septembre - Un tome de "Filles de lune" d'Elisabeth Tremblay - Isallysun, Hilde, Delphine et moi

27 septembre : un roman de Anne Hébert : Cryssilda, Denis, Karine, yueyin


 

Bref, tout reste à fixer. Les propositions de LC sont ouvertes.

Inscriptions dans ce billet donc.

Et je vous invite à nous rejoindre sur le groupe Facebook!

 

Je vous invite encore et toujours à partager vos coups de coeur québécois!  Pour des idées, vous pouvez demander sur le groupe ou consulter:

 

La récap de Québec en septembre 2012

Ma catégorie "Québec", qui s'améliore

La catégorie "Québec" de Yue

Le récap du défi "La plume québécoise" de Suzanne.

Le récap du mois de décembre québécois de Jules.

Le blog de Venise

La Recrue du mois - premiers romans québécois


 

Participants:

Karine:) (of course)

Yueyin  - billet de présentation

Cryssilda (j'ai décidé pour toi!)

Kora

Clara

Lewerentz

Grominou

Bladelor - billet de présentation

Lou de Libellus

JainaXF

Lilas - billet de présentation

Alexandra

Chimère

Sylire

Topinambulle

Shelbylee

Venise

Denis - billet de présentation

Brize

Choupynette

Isallysun

ClaudiaLucia - son billet

Coccinelle

Lili

Isallysun

GeishaNellie

Malika

Suzanne

Typhanya

Mrs Figg

FondantOChocolat

Lhisbei

Anne

Valentyne - son billet

Syl

Aifelle

Lou lit la - son billet

A girl from earth - son billet

Hilde - son billet

Le Papou

Lucie

ClaudiaLucia

Lilasviolet - son billet

Julie

Mimipinson

Mazel

Secrète Louise

 

 Bonnes lectures!

  Quebec-en-septembre-2013--1.jpg

 

Quebec-en-septembre-2013--2.jpg

 

Quebec-en-septembre-2013--3.jpg

 

Merci Syl pour les logos!

 

logo-quebec-bus.pngEt Yueyin pour celui-ci!

Partager cet article