Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Pretties - Scott Westerfeld

4 Septembre 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

***SPOILER ALERT POUR UGLIES***

NE PAS LIRE, MÊME LE DÉBUT, SI VOUS N'AVEZ PAS LU "UGLIES" ET QUE VOUS VOULEZ LE LIRE UN JOUR.  NE RETENEZ DE CE BILLET QUE JE SUIS COMPLÈTEMENT ACCRO À LA SÉRIE!!!


Résumé
"Tally est finalement devenue Pretty.  Elle est sublime, a de grands yeux de biche paillettés, un  corps de rêve et rien d'autre à faire que fêter du matin au soir.  Elle est même admise dans la bande des Crims, des New Pretties qui recherchent des sensations fortes.  Elle a donc tout pour être heureuse... mais ne peut s'empêcher de penser que quelque chose cloche dans cet océan de guimauve...

Elle voit ses soupçons confirmés quand elle reçoit une lettre lui étant adressée.  Une lettre ayant été écrite de sa propre main lorsqu'elle était Ugly.  Tally et Zane, le chef des Crims, n'en sont pas au bout de leurs aventures!

Commetaire
Parfois, je ne me comprends pas moi-même.  Je n'arrive absolument pas à comprendre qu'une série pour ados me transforme brusquement en ermite et que je ne sois plus capable de la lâcher!  Ai-je été programmée à mon insu?  J'ai bien de la chance dans mon choix de lectures, ces temps-ci, en tout cas!

Ce deuxième volet de la série de Scott Westerfeld (il y a quatre volumes de parus et un cinquième est à paraître bientôt, je crois) est encore meilleur que le premier, selon moi.  Ici, les bases sont jetées et il s'agit toujours du monde totalitaire où la beauté parfaite règne.  Tally est devenue Pretty mais elle sent bien que quelque chose cloche.  Et elle n'est pas la seule, d'ailleurs.  D'autres tentent de garder leur esprit éveillé, de vivre intensément autre chose que ce qui a été décidé pour eux.  Par tous les moyens, ils défient les conventions.

J'ai été prise de court par ce second volet, du moins au départ.  En effet, on ne peut pas dire que les Pretties aient un vocabulaire à tout casser!  J'espère qu'ils ont trouvé des "beaux" mots français pour "bubbly" et "bogus" parce qu'on les lit quoi... 500 fois?!?!?!  J'aime énormément le personnage de Zane, j'ai aussi trouvé la relation entre lui et Tally assez crédible, on s'attache à ces deux-là.  En fait, ce qui les a amené ensemble est plus graduel, plus "normal", que ce qui a amené Tally et David ensemble dans le volume 1... Ils ont des points communs... mais bon, n'empêche que j'aime bien David aussi... en fait, j'aime bien les deux!!

Les questions soulevées dans ce volume sont nombreuses.  Le fait que l'idée de base des Specials ne parte pas d'une mauvaise intention, entre autres, est très particulier.  Comme si la fin justifiait les moyens.  C'est terrifiant, mais ça porte aussi à réflexion.   J'ai aussi aimé toute la psychologie de la bande, les Crims.  L'effet d'entraînement, ceux qui préfèrent rester dans la ouate, ne rien voir, ceux qui se rebellent, qui refusent d'accepter, ceux qui sont prêts à tout pour ça. Il n'y a pas que Tally qui évolue dans ce tome mais plusieurs autres aussi; Shay, Zane, Peris.  Chacun d'entre eux a à faire ses propres choix et à en assumer les conséquences.   La programmation est horriblement efficace et plusieurs passages dans le livre nous font réaliser à quel point toute communauté est "programmée" par son histoire et sa culture. 

Bref, j'ai préféré ce tome au précédent (ok, le fait que je n'en connaissais pas l'intrigue aidait un peu!!!) et, je ne sais pas pourquoi, je sens que vous aurez bientôt un billet sur "Specials"!!!

9/10
Voir les commentaires
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >>