Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Enthéos - Julie Gravel-Richard

2 Septembre 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature québécoise

Résumécoup-de-coeur.gif
"Taciturne et misanthrope, Thomas a perdu la foi mais il ne réussit pas à perdre espoir, à faire table rase du passé.  Poursuivi la nuit par des cauchemars où se profile la Grande Courtinane, surnageant le jour entre ses cours de grec ancien et la lecture des Nourritures terrestres, Thomas essaie de se réinventer en se reniant.  Tiraillé entre sa raison et ses passions, il repousse toujours plus loin la coupe de sang qui lui est tendue.  Ce sang qui tapisse les murs de ses souvenirs et qui le hante. 

Commentaire
Quand j'ai ouvert ce livre, j'étais un peu nerveuse.  Pourquoi?  Parce que l'auteure (mieux connue dans la blogosphère sous le nom de Danaée) est une blogueuse que j'aime beaucoup lire et que j'ai eu le plaisir de rencontrer il y a quelques mois et que je m'étais résolue d'avance à dire la vérité au sujet de son roman.  Bon, en fait, non.  Je m'étais dit que si j'aimais bien, si je trouvais ça juste "pas pire" ou si j'étais mitigée, je dirais la vérité.  Mais que si je ne trouvais absolument rien de bon à en dire, je me contenterais de faire ma "chicken" et de passer ma lecture sous silence plutôt que de démolir complètement le truc.  Pas question de mentir sur mon blog (ce serait un peu ridicule comme procédé) mais il y a quand même des limites!

Heureusement, je n'ai même pas eu besoin de me poser la question.  En fait, après 15 pages, une fois entrée dans les mots et le rythme des phrases courtes et hachées, je savais que je publierais un billet sur le livre et après 60 pages, je me doutais qu'il y aurait des petits coeurs en haut.  En fait, j'ai adoré ça.  Littéralement. 

Tout d'abord, le cadre avait tout pour me plaire.  Le milieu universitaire, plus précisément le petit cercle fermé d'un département d'études classiques, où les personnages discutent quotidiennement d'Euripide ou de l'Apocalypse de St-Jean, est un contexte qui m'interpelle beaucoup.  À lire certains échanges, je n'ai pu que me remémorer certaines discussions enflammées (où j'étais plus spectatrice qu'actrice, faute de connaissances et de références suffisantes) qui ont longtemps fait partie de mon quotidien.  L'auteure réussit à travers ses mots à nous faire pénétrer dans ce monde bien particulier de joutes verbales constitué de gens pour qui penser est un mode de vie.  On ressent aussi le vieux Québec avec ses quatre saisons, ses rues et ses ambiances.  Et... ai-je bien deviné de quelle est la librairie préférée sur la rue St-Jean?? ;)

Cette atmosphère sert de décor à Thomas qui cherche à fuir, à se fuir probablement.   Il lutte contre ses passions et ses sentiments pour ne plus ressentir.  Thomas, qui a tourné le dos à la théologie, sa passion première ainsi qu'à Montréal pour se reconstruire ailleurs.  Pour tourner définitivement le dos au passé.  Et à travers sa recherche de soi, son apocalypse personnelle, il nous entraîne dans ses questionnements sur la foi, sur dieu, sur le bonheur, le deuil et l'acceptation.  J'aime énormément quand un roman m'amène à me questionner et c'est ce qui est arrivé ici.  Et ce même si je suis loin ce que qu'on considère comme une personne "religieuse" au départ! 

 

On voit venir les événements, on se doute bien de ce qui cause tous ces cauchemars mais chaque chose est révélée en son temps, souvent par un mot ou une phrase qui explique tout.  Bref, une excellente surprise pour moi, je suis ravie de ma lecture. 

Par contre, j'espérais vraiment, mais alors vraiment trouver le glossaire sur le site de septentrion... parce que j'avoue que certains trucs m'ont un peu perdue, en particulier les rêves de Thomas, truffés de symboles que j'avoue ne pas déchiffrer comme il le mériteraient!!!   Et à propos d'un truc en particulier, je n'ai que des hypothèses... et je ne sais trop laquelle choisir!

Une excellente surprise, donc!

9/10

Voir les commentaires
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >>