Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Uglies - Scott Westerfeld

3 Septembre 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

Résumé
"Tally approche de son seizième anniversaire et elle n'en peut plus d'attendre.  Pas pour avoir son diplôme mais pour devenir Pretty.  Dans le monde de Tally, à 16 ans, tout le monde subit une opération qui, de repoussant Uglies, les transforme et superbes Pretties, en plus de les catapulter dans un paradis high-tech ou leur seul travail est de s'amuser.  Dans quelques semaines, ce sera le tour de Tally.

Mais Shay, la nouvelle amie de Tally, n'est pas certaine qu'elle veut devenir Pretty.  Elle préférerait encore risquer la vie à l'extérieur et prend la fuite.  Les autorités offrent donc à Tally le pire choix qu'elle puisse imaginer: retrouver son amie et la ramener en ville ou ne jamais devenir Pretty.  Son choix va changer sa vie pour toujours."

Commentaire
J'ai commencé ce livre en sachant pratiquement tout ce qui allait s'y passer... sauf que je ne savais pas trop comment ça allait se passer.  Eh oui, c'est ce qui arrive quand on lit trop de billets de lecture ... sur le premier et le deuxième tome!!!  Sauf que bon, comme je n'aurais jamais eu l'idée de lire ce livre sans les dits billets, je ne peux pas me plaindre!  Sans compter le fait que j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture!

L'histoire se déroule dans un futur assez éloigné après qu'une grande catastrophe ait éliminé la plupart des Rouillés, ces débiles qui utilisaient trop de métaux, qui bousillaient l'environnement, qui se battaient à coups de fusils et qui se jalousaient les uns les autres.  On raconte même que certaines cessaient de s'alimenter pour maigrir et être plus jolies!  Quelle folie!!!   Mais maintenant, ça n'a plus d'importance car à 16 ans, tout le monde devient Pretty, beaux et heureux.  Plus de guerres, plus de bagarres, la vie est belle!!!  Et avant 16 ans?  Ils sont normaux... sauf que dans un monde où la beauté parfaite est la norme, les gens normaux sont les Uglies.  Et on ne compte pas quand on est Ugly... on attend juste d'être Pretty et de quitter Uglyville pour New Pretty Town... alors la vraie vie pourra commencer.   Tally a toujours vécu dans ce monde où tout est contrôlé, manipulé, où les murs parlent et les choses apparaissent comme par magie.  Elle ne connaît que cet univers totalitaire - qui rappelle - par certains aspects seulement, par contre - celui de 1984.   Et tout ça pour éviter de faire les mêmes erreurs que les Rusties.  Tout ça pour que tout le monde soit Heureux, avec un grand H.  Ça fait froid dans le dos, non??

Tally, qui n'a vécu que pour devenir Pretty et ne souhaite qu'à retrouver Peris, son ami de toujours, est complètement catastrophée quand les Specials (l'unité de contrôle du monde de Tally) la menacent de ne pas procéder à l'opération si elle ne ramène pas Shay!   S'ensuit donc une grande aventure où Tally réalisera qu'il y a des choix, qu'il n'y a pas qu'une façon de penser et que, peut-être, elle n'est pas si Ugly que ça.  L'évolution du personnage est particulièrement intéressante car elle n'est pas miraculeuse et se fait plutôt petit à petit et parfois à la dure, avec d'énormes conséquences à affronter, quel que soit son choix.  Et c'est souvent ça, grandir. 

À partir du moment où Shay s'enfuit, l'action est enlevée, le rythme soutenu et je suis vraiment entrée dans l'histoire, même si je savais bien des choses.  J'aurais aimé plus de scènes "cute" (je sais, je sais, je suis une fille-fille finie!)  pour voir se développer davantage une certaine relation.  Il m'a manqué quelque chose de ce côté-là.  Mais ce monde glaçant, où il est tout à fait normal de se traiter d'ugly, au point où c'est un fait et non pas une insulte, est tout de même passionnant à explorer!  Et avec la façon dont ça finir... vous pouvez deviner que j'ai déjà commencé le tome 2 (ben quoi... ils étaient en spécial les 3 pour 14,95$!!  Je pouvais pas passer à côté de ça!!!)

8/10
(parce que j'en savais trop... ça a quand même enlevé un peu de saveur!)

Voir les commentaires
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >>