Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Le lit des parents - Christine Naumann-Villemin/Marianne Barcilon

20 Août 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Ces livres pour mon travail...

lit-des-parents.gifCes livres pour mon travail...

Présentation de l'éditeur

"Toutes les nuits, l'ourson Léo finit sa nuit dans la chambre de ses parents.  Parce qu'il a mal à sa piqûre de moustique, ou alors qu'il a trop chaud, ou trop soif... les prétextes varient mais jamais l'envie de dormir blotti entre ses deux parents douillets...

Or, la grande hibernation des ours arrive, et il faut vriament que Léo apprenne à dormir seul..."

Commentaire
Je l'avoue, j'ai été ravie quand j'ai vu un album de cette combinaison auteur/illustrateur qui pouvait servir pour mon travail.  C'est que, voyez-vous, même les plus beaux albums ne sont pas toujours adaptés pour ma clientèle et les objectifs que je poursuis avec eux.  Certains albums, magnifiques, que j'offre volontiers à des petits de ma connaissance sont beaucoup trop philosophiques pour être utilisés au travail sans m'égarer.  Mais cette histoire-là convenait parfaitement!  J'adore les dessins à l'aquarelle, très mignons... sooo cute, je dirais même!!!  Le nom de son toutou, "Douzumain" m'a vraiment fait sourire!

Nous avons dont un petit ours qui, comme plusieurs enfants n'aime pas dormir seul dans son lit et qui a tendance à se glisser en douce dans celui ce ses parents.   Sujet qui rejoint les petits, donc et qui, étant proche d'eux, permet d'obtenir une base solide pour construire.   Le texte n'est pas dénué d'humour, les prétextes de petit ours sont drôle (presque autant que ceux des enfants dans la vraie vie... je soupçonne les auteures d'être parties de faits vécus.  Jl'ai un vif souvenir d'un petit creton de ma connaissance qui ne voulait pas dormir dans son lit "parce que les lions dessinés sur ses draps avaient des griffes qui piquent"!!! 

Cette histoire respecte un schéma simple.  On a un problème expliqué assez longuement (l'ourson ne veut pas dormir dans son lit), il cherche une solution pour l'hibernation, réalise que finalement, celle qu'il a trouvée n'est pas si bien que ça et en trouve finalement une autre, plus adéquate.  Le tout est très bien intégré dans l'histoire et ce sont des solutions et des problèmes d'enfant, ce qui est très bien.    Il est bien utile pour travailler les relations cause-conséquence et la compréhension de la question "pourquoi".  Ce conte est moins séquentiel que certains autres mais le thème ainsi que le côté "soooo cute" font qu'il est très attrayant et en plus, mes petits l'aiment beaucoup, ce qui compte énormément!!!

Partager cet article