Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Top Ten Tuesday - 26 - Les auteurs que j'inviterais bien à manger chez moi pour Thanksgiving

22 Novembre 2011 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday 2

 

Le thème français, chez Iani, cette semaine, ce sont les manies livresques.  J'ai déjà fait ce top en janvier dernier (oui, je suis une vieille top-tenneuse) donc je prends le thème anglais de The broke and the bookish.

 

Pour mes manies bizarres de lectrice, c'est ici!

 

Donc, mes invités pour le souper de Thanksgiving.  Il faut savoir qu'ici, l'action de grâces, c'est passé depuis un mois et demi.  À croire qu'il fait froid un peu plus tôt et que si on remerciait la nature maintenant, faudrait la remercier pour les légumes congelés au lieu des frais.   Autre chose qu'il est parfois bon de savoir: je cuisine comme un pied.  Vraiment. Ceux qui ont déjà lu mes aventures "cuisinesques" (je n'ose même pas utiliser le mot culinaires... souvent, ça dérape avant même qu'il soit question d'ingrédients) dans les chroniques d'une LCA en ont une petite idée.  

 

Donc, l'idée même d'un souper de Thanksgiving est tellement hallucinante - surtout si elle implique que JE cuisine - que je suis un peu embêtée.

 

Voici donc quant même les auteurs que j'inviterais.  Et à qui je dirais d'apporter, si possible, leur propre bouffe s'ils tiennent à rester en santé.  Et, of course, le Docteur est allé en chercher quelques uns en Tardis.  Quoi d'autre, hein!  (Et d'avance, je le dis, je ne raconte que des bêtises dans ce post.  Il ne faut rien prendre au sérieux!)

 

1) Joss Whedon

Parce que Joss Whedon is a god, rien de moins.  J'en entends qui protestent.  Non mais c'est un auteur de scénarios.  Ça compte, na!  Et en plus, il est crédité comme auteur de la saison 8 de Buffy.  Donc, voilà, ça fonctionne. Whedon, donc.  Il a fait Buffy, il a fait Firefly (que je viens d'ailleurs de me retaper au complet).  C'est un génie.  Et bon, s'il a créé le personnage de Spike, avec ses répliques hilarantes (promis, le premier top où j'ai déjà fait le top français et où le thème anglais ne me tente moins que pas, vous aurez droit aux Spike-top-ten), il doit être assez comique.  Et je n'ose même pas imaginer les conversations débiles que nous pourrions avoir au sujet du petit détail genre comme "dans l'épisode 8 de la saison 6, à 6 minutes 32 après la dernière pause".   (Sérieux, je n'ai aucune idée de ce qui se passe à ce moment-là... c'est un exemple comme ça)

 

2) Russel T. Davies et Steven Moffat

Parce que je veux des interlocuteurs pour discuter de la signification intense et profonde de chaque mimique, chaque mot, chaque épisode du Docteur.  Non, je ne me lasse pas de parler du Docteur, je sais.  Je rêve de discuter continuité, de critiquer les paradoxes temporels et d'exposer mes théories bidon.   Et bon, je peux discuter de Casanova (et de David en séducteur) aussi avec Davies hein.  Je ne suis pas difficile.  Et même que je pourrais inviter Fashion à se joindre à nous.  Je verrais parfaitement la suite de nos over sérieuses conversations nocturnes et avinées autour de cette table, tiens...

 

3) Charles Dickens

Bon, je pense qu'il était un peu coincé hein.  Mais tout de même, peut-être qu'il accepterait de nous faire une représentation.  Paraît-il qu'il était un lecteur extraordinaire, ça ferait le show de fin de soirée.  Et bon, peut-être qu'il finirait par nous dire qui a tué Edwin Drood...

 

4) Jasper Fforde

Parce que sérieusement, je ne sais pas trop à quoi fonctionne son cerveau mais je n'ose même pas m'imaginer comment ce type peut penser.  Je l'imagine très bien parler aux gens par note de bas de page ou soudain décider que notre souper est menacé par un genre de jelly bean rose.  Bref, ça serait d'une absurdité sans nom et, of course, jubilatoire.

 

5) Christopher Moore

Parce que je ne sais pas ce qu'il fume... mais que j'imagine qu'il en apporterait! (Quoi, j'ai dit ça moi?  Sérieux?  Noooon, ne me croyez pas, je suis la pureté incarnée depuis que je suis vieille et sage)

 

6) Agatha Christie

Parce que soudain, il arriverait une abeille géante et là, le Docteur devrait venir nous sauver et là... bon, je m'égare, je sais.  Mais n'empêche que j'aimerais bien lui piquer une jasette. 

 

7) Karen Marie Moning

Parce qu'après ce que Christopher lui donnerait, elle s'oublierait certainement et nous donnerait plein de cues pour le spin off et la future suite de Fever?  Et sait-on jamais, peut-être nous donnera-t-elle l'adresse exacte de Barrons pour un éventuel et futur périple Dublinois où partirais à sa recherche?  Ou bon, elle peut amener Barrons tout court hein... ma porte est grande ouverte (et oui, je me retiens de faire une blague de très mauvais goût, ici)

 

8) Jane Austen

Parce que c'est la seule que je pourrais nourrir.  Des sandwiches au concombre et du thé, ça, je sais faire!  Et que bon, je me demande bien quel genre de roman elle pourrait écrire après avoir vu les bizarreries qui risqueraient de se dire autour de cette table!

 

9) Shakespeare

Après lui avoir fait prendre un bain, of course.  Parce que j'adorerais qu'on me parle comme il parle dans ses pièces... et que bon, franchement, il y a quand même quelques questions mystérieusement mystérieuses auxquelles j'aimerais bien qu'il réponde...

 

10) Terry Pratchett 

Je n'ai pas tout lu de lui mais je sens qu'il pourrait y avoir des conversations ma foi surréalistes avec Fforde.  Tiens, je peux même lui amener une pile de Bagages s'il veut faire la conversation.  Peut-être leur fera-t-il pousser des pattes.   J'ai aussi pensé à Douglas Adams, mais je pense que j'aurais du mal à ne poser que des questions dont la réponse est 42. 


 

On va se contenter de ces gens-là sinon je vais manquer de chaises.  Mais entendons nous, il y a énormément d'auteurs avec qui j'aimerais piquer une jasette.   Le seul problème, c'est que quand je les vois, ben je fige et que je ne dis pas un traitre mot.

 

Restons dans la fiction, donc!

 

Et une autre fois, je vous fais la liste des auteurs que j'aimerais bien inviter à un 5 à 7 (version québécoise) afin de les chicaner un peu parce-que-bon-franchement-je-ne-suis-pas-du-tout-d'accord-avec-l'une-de-leurs-décisions.  Genre que je n'ai jamais pardonné à Louisa May Alcott pour Jo et Laurie.  Yep, je vois bien ça pour un jour.  Quand j'y repenserai.

 

Vous, vous inviteriez qui?

Partager cet article