Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

The murder at the vicarage (L'affaire Protheroe) - Agatha Christie

5 Janvier 2012 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

Murder-at-the-vicarage.jpgPrésentation de l'éditeur

Il n'y a pas de présentation à mon édition.  Du coup, j'estime que je suis dispensée de présentation de l'éditeur.  Mais ne vous en faites pas, je vais quand même tout (re)dire dans mes mots dans mon billet... donc vous ne manquez pas grand chose.

 

Commentaire

"The murder at the vicarage", c'est la première apparition de la désormais célèbre Miss Marple. Nous voilà donc partis pour une aventure dans le petit village tranquille de St. Mary Mead, où il ne se passe jamais rien, selon les - très actives - commères du coin.  Sauf que ce jour-là, il va se passer quelque chose.  Alors que Len Clemens, le pasteur, revient au presbytère pour vérifier des comptes avec le Colonel Protheroe, il le trouve mort dans son bureau, une balle dans la tête.  C'est qu'il n'était pas très aimé, ce colonel et qu'en fait, presque tout le village pourrait avoir une bonne - ou moins bonne - raison de s'en débarrasser. 

 

Encore un Agatha Christie que j'ai beaucoup aimé.  C'est une très bonne façon de rencontrer Miss Marple, même si elle n'est pas très présente dans ce roman dont la narration est assurée par le pasteur Clemens.  Parce que, of course, quand on a trouvé le corps, et chez soi en plus, il est évident que nous pouvons assister à presque tous les interrogatoires!  Ce choix de narration fonctionne très bien.  En effet, le pasteur connaît bien"sa gang" et ses descriptions un peu ironiques font mouche.  Miss Marple n'est pas non plus épargnée, même si j'ai tout de suite beaucoup aimé cette vieille demoiselle qui n'a pas du tout honte d'espionner tout le monde (d'ailleurs, tout le monde le fait hein) et qui n'a pas la langue dans sa poche.  Elle sait toujours tout sans dépasser la frontière de son jardin, qui lui sert d'ailleurs de poste d'observation dans ce roman.  J'adore!

 

L'intrigue est très bien menée, rien n'est laissé au hasard, rien n'est inutile.  L'atmosphère so british un peu désuète qui est pour moi caractéristique de l'auteure est encore une fois très présente et moi je me délecte.  Chaque personnage est reconnaissable et décrit avec esprit, pour notre plus grand plaisir.  Bref, encore un très bon Agatha, que j'ai lu avec le sourire (yep, même si ça commence par un meurtre)  et qui m'a donné le goût d'en lire encore d'autres.  Le problème, maintenant, j'ai le goût de tout lire dans l'ordre.  Et j'ai un challenge à tenir moi... La vie de blogueuse est faite de grand dilemmes, ma foi!

 

Logo Unicorn and the Wasp

  The murder at the vicarage... or was it... the murder at the vicar's rage?  Nope, needs a bit of work!

 

Mois anglais 3

Et of course, pour le mois anglais.

 

Classique-cess-2.jpg

Et Agatha, c'est un classique.  Un de MES classiques.  J'adore la définition de Cess du mot "classique" d'ailleurs!

Partager cet article