Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

The Hunger Games - Suzanne Collins

18 Décembre 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

Présentation de l'éditeur (tronquée)
"Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, comment s'en sortiront Peeta et Katniss?"

Commentaire
Non mais qu'il est difficile à lâcher, ce livre, une fois qu'on l'a commencé!!!  Il m'a fait passer deux bien courtes nuits, disons!!!  Nous sommes ici en face d'un roman jeunesse, mais il faut croire que je suis un grand bébé parce que je l'ai dévoré et qu'il m'a vraiment passionnée le temps de ma lecture!  J'en ai même rêvé! (Bon, en fait, j'ai rêvé que j'habitais dans un arbre et que quelqu'un me tirait des guêpes à coup de tire-roche... bref, je pense que ça a un certain rapport!)

Katniss a 16 ans et déjà, elle est une dure à cuire.  Depuis 5 ans, elle nourrit sa famille dans un District très pauvre, sous le joug d'un état totalitaire, Panem.  Afin que nul ne puisse oublier qu'ils sont sous leur emprise, chaque année, deux jeunes de chaque District (il y en a 12 en tout) sont pigés pour aller participer aux Hunger Games, un grand événement télévisé à écoute obligatoire.  Et ces jeunes doivent s'entretuer.  Celui qui reste en vie gagne. 

Ce livre explore un thème plus ou moins nouveau mais le rythme de l'histoire m'a réellement emballée.  On se croirait dans ces jeux, hors du temps, dans une bulle où la vie ne tient qu'à un fil.  D'un côté, il faut se défendre, mais de l'autre on fait face à un adversaire plus fort, soit le gouvernement, qui peut tous les tuer en un rien de temps, s'ils le souhaitent.  Parce qu'ils contrôlent tout... pas question de rester cachés chacun dans son coin.    C'est que la population se passionne pour ces jeux... comment ils disaient, déjà... du pain et des jeux??

Ce que plusieurs ne savent pas - parce que j'en ai un peu honte, j'avoue - j'ai été, le temps de deux saisons, une fan finie de l'émission "Big Brother", en raison de la présence de Evil Doctor Will, le plus grand manipulateur de l'histoire de BB.  Le principe ressemble, en fait... les houseguests s'éliminent entre eux, jusqu'au dernier... et Big Brother a des twists plein les manches... il peut revirer la situation tant qu'il le veut.  Il faut plaire au public, s'inventer des histoires, de créer des alliances, trahir, mentir... bref, passionnant, non? (Mais bon, dans Doctor Will, j'aimais pas... j'ai un faible pour les Doctor, vous pensez??).  Dans ce livre, en plus de la vision d'un état totalitaire qui fait régner la terreur par le biais de la télévision, j'ai retrouvé cette critique d'émission de téléréalité (mélange de Big Brother et de Survivor) poussée à la limite. 

Dans le livre, les jeunes doivent donner un spectacle (with stylists) pour avoir des commanditaires... et s'en vont, pour la plupart, à l'abattoir.  Plutôt paradoxal.  Nous vivons donc l'aventure de Kat et de Peeta, les Tributs du District 12, de la pige à la fin des Hunger Games, où elle sera confrontée à ses valeurs,  à la réalité et à l'artificiel.  Dans un tel monde, comment savoir ce qui est vrai et ce qui est "stagé"??  Les sentiments sont toujours contradictoires (j'aurais d'ailleurs aimé qu'on exploite un peu plus cet aspect) parce que peu importe les sympathies, les alliances et les émotions très fortes qui se vivent, il n'y aura qu'un gagnant.  Ça change les perspectives.  Kat raconte l'histoire, au présent (ce qui ne m'a pas ennuyée) et on a l'impression d'y être.  On n'en sait pas plus qu'elle, et on voudrait qu'elle se rebelle un peu.  Parce que c'est incroyable, tout ça... comment on peut en arriver là, dans une société!!  C'est cruel, mais ça ne va pas trop loin dans le gore, ce qui m'a bien plu.

Le rythme est enlevant, on se sent un peu perdu et finalement, je me suis laissée prendre au tourbillon de ces Hunger Games...  L'écriture n'est pas transcendante mais elle colle bien au récit et est parfois assez "cinématographique"... les "génériques" dans le ciel, je les ai carrément vus (dans mon rêve aussi d'ailleurs... mais dans le dit rêve, c'était des PetShop qui apparaissaient... je sais, faut pas chercher à comprendre!). 

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il y a une suite de parue en anglais... et que le dernier volume de la trilogie est prévu pour 2010!  Bonne nouvelle!!!

Pour la liste des logos...
Lire en VO (je ne sais plus combien)


Coups de coeur de la blogosphère: 2/2 (yééééé terminé!!!  Je suis hyper efficace, cette année!)  C'était le choix de Clarabel!


Défi SF: 2/3

Partager cet article