Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Les P'tites Poules - Albums Collector 1 et 2 - Christian Jolibois et Christian Heinrich

19 Décembre 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Albums jeunesse

P'tites poules 1null
Présentation de l'éditeur
Tome 1
"Connaissez-vous Carmen, la petite poulette qui en a sous la crête?  Son frère, Carmélito, le téméraire petit poulet rose?  Leurs copains Coqsix, Molédecoq, Hucocotte et les autres agités du poulailler?

Voyages, humour, émotion, frisson et fantaisie... Voilà ce que vous trouverez dans le collector des quatre premières aventures des P'tites Poules. "

Tome 2
"Au poulailler, c'est le défilé des joyeux fêlés de la coquille; coqs et poulettes transformés en glaçons, chat ayant peur des souris, jeune renarde qui copine avec les poules, vieux Rat, conteur désirant prendre sa retraite, sans oublier le célèbre chavalier Lancelot qui perd ses boulons...

Voilà de quoi sourire ou frémir.  voilà ce que vous découvrirez dans ces quatre aventures des P'tites Poules."

Commentaire

Bon, attendez-vous à lire un billet délirant d’enthousiasme!!!  J’ai déjà harcelé mes amis Faceb**k quand je me suis enfilé 8 tomes d’affilée de cette série jeunesse coup de cœur mais réellement, j’ai adoooooré!  Et non, je n’ai plus 6 ans et demi!!!

 

J’étais donc là, tranquille, à magasiner un cadeau de Noël pour mon neveu (ben oui, dans une librairie… c’est pour sa culture, non mais!!) quand je suis tombée sur ces deux albums collector des P’tites Poules.  Je me souvenais en avoir entendu parler quelque part et j’ai tendu une main avide vers les albums pour les feuilleter… après quelques pages, j’avais le sourire aux lèvres.  Arrivée à « l’œuf de Colomb », j’ai pris les deux livres et je les ai mis dans mon panier.  Non mais comment résister!!

 

Dans « Les P’tites poules », on rencontre une joyeuse bande de poulettes et de p’tits coqs vivant dans un poulailler qui ressemble à un mix d’œuf sur pattes et de fusée ronde.  Mais ce sont surtout Carmélito et Carmen, deux p’tites poules frère et sœur, progéniture de Pitikok, le coq rouge et de Carmela, la poulette qui voulait voir la mer.  Ces p’tites poules sont aventurières et adorent les aventures.  Chaque poule a sa personnalité et sera entraînée dans des aventures drolatiques où ils rencontrent plusieurs spécimens allant des poules extra-terrestres à certains grands de ce monde.   J’aime énormément les dessins avec les poulettes stylisées et expressives.  Les planches où l’on peut voir tout plein de p’tites poules au poulailler sont excellentes!!  Chacune est distincte!  Et j'adore le Rat Conteur et le Chat nu-pieds!!

 

Mais surtout, surtout, il y a des jeux de mots et des double-sens un peu partout ainsi que de nombreuses références culturelles et littéraires.  Nous avons ainsi droit à des clins d’œil à Lancelot du Lac, à Esope, aux contes de fées de notre enfance, aux bêtes de légendes, à Munch ou à Arcimboldo.  Le tout toujours bien placé dans l’histoire.  Jamais rien ne m’a paru plaqué.  Et que dire des noms des Poulette et coqs!  Coquenpâte, Coqsix, Liverpoule… Je m’esclaffe à chaque fois!!  Pourtant, on aborde plusieurs sujets sérieux, mais de façon légère et rigolote. 

 

J’adore, est-ce que ça paraît??  Je suis totalement et complètement conquise!!!

Et il y a deux tomes que je n’ai pas lus… bien entendu, je les veux!!!  Now!!!

 

Les titres :

La petite poule qui voulait voir la mer
Un poulailler dans les étoiles
Le jour où mon frère viendra
Nom d'une poule, on a volé le soleil

Charivari chez les P'tites poules
Les P'tites Poules, la bête et le chevalier
Jean qui dort et Jean qui lit
Sauve qui poule!

Partager cet article