Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Stolen (Lettre à mon ravisseur) - Lucy Christopher

5 Juin 2014 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

Stolen.jpgCe livre était noté depuis une éternité.  Il a fallu une recherche dans la pile pour trouver des titres anglais pour que je l'en ressorte.   J'ai bien fait, même si je dois avouer que j'ai eu un peu de mal au début.  

 

Ce roman, c'est une longue lettre qu'écrit Gemma, 16 ans,  à Ty, celui qui l'a enlevée dans un aéroport de Bangkok pour l'amener dans le désert australien, au milieu de nulle part.  Dès le début, on ressent la puissance de la révolte de la jeune fille, son désarroi, sa colère quand tout ce qu'elle tente rate.  Ty nous apparaît au départ comme un fou dangereux, complètement à côté de la track, qui a des réflexions ahurissantes.  Le tout dans un univers étouffant, silencieux... et magnifique.

 

Puis, petit à petit, on commence à comprendre ce qui a pu se passer dans sa tête et, avec Gemma, on évolue dans nos sentiments, qui deviennent un peu contradictoires.  On devrait le détester... mais bon, on le déteste moins qu,avant.  On est moins choqués.  On le trouve parfois limite gentil.  Le tout très graduellement.  Et ce graduellement, qui était nécessaire (en fait, soyons franche.  Si ça avait été trop brutal, j'aurais été la première à m'en plaindre), m'a un peu lassée pendant la première partie du roman.  J'étouffais, moi aussi, dans cet infini de sable.  

 

Bien entendu, ce roman traite du syndrome de Stockholm.  Mais il le fait avec finesse et intelligence, sans tomber dans le "tout blanc/tout noir".   Et ça reste avant tout une histoire d'humanité, de solitude, de relations humaines.  Et de nature aussi.  Le désert vu par Gemma est de plus en plus magique pour le lecteur, alors qu'au départ, c'était juste... du sable.  

 

Une bonne lecture, même si je n'ai pas ressenti la fascination de la plupart des gens.  Une façon judicieuse de parler du sujet!

Partager cet article