Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Memoirs of a teenage amnesiac (Je ne sais plus pourquoi je t'aime) - Gabrielle Zevin

29 Octobre 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

Présentation de l'éditeur
"Si Naomi avant choisi "pile", elle aurait gagné le jeu de pile ou face. 

Elle n'aurait pas eu à retourner à l'école pour récupérer la caméra de l'album souvenir, et elle n'aurait pas cogné sa tête dans l'escalier.

Elle ne se serait pas réveillée amnésique dans une ambulance.

Elle se rappellerait certainement son petit ami, Ace.  Elle pourrait même se souvenir pourquoi elle est tombée amoureuse de lui au départ. 

Elle comprendrait pourquoi son meilleur ami, Will, continue à l'appeler "Chef".  Elle comprendrait ses inside jokes, et peut-être ne serait-il pas si fâché parce qu'elle a oublié des choses dont elle ne peut possiblement se souvenir.

Elle saurait à propos de la nouvelle famille de sa mère. 

Elle n'aurait pas à passer son année Junior à réapprendre le français qu'elle connaît supposément déjà.

Elle n'aurait jamais rencontré James, le garçon avec un passé douteux et un futur encore plus brumeux, qui lui dit qu'il a déjà voulu l'embrasser.  Elle n'aurait pas elle-même une envie folle de l'embrasser.

Mais Naomi a choisi "face"..."

Commentaire
Je n'aurais jamais fait le lien entre ce livre et sa version française - Je ne sais plus pourquoi je t'aime - si le nom de l'auteur n'avait pas commencé par un Z... je sais, il y a des choses étranges sur cette terre!! Et je dois avouer d'emblée que je préfère vraiment le titre (et accessoirement la couverture) en anglais!!!  Il y a un petit quelque chose qui me rebute un peu dans la couverture en VF!  Mais bon, je suis bizarre!!!

J'avoue d'emblée avoir beaucoup aimé ce livre jeunesse!  C'est écrit simplement et ça se lit tout seul!!!  Et bon, j'ai trouvé que l'auteur avait évité la facilité à certains endroits.  Oui, c'est une histoire d'amour sur fond d'amnésie mais ce n'est pas vraiment linéaire non plus.  Oui, il y a quelques clichés d'ados américains mais quand même, ça a plutôt bien passé pour moi!!  Je ne l'ai pas lâché en tout cas!!

Naomi a donc perdu 4 ans de sa vie.  Elle a 16 ans mais ne se rappelle rien passé ses douze ans.  Pourtant, elle se "sent" adolescente mais n'a simplement aucune idée de qui elle était avant, ni de comment elle est sensée agir, de qui elle est sensée aimer.   De ce qu'elle est, elle ne sait que ce qu'on lui dit.  C'est donc une page blanche qu'elle doit remplir sans références, en tentant de se retrouver, de cadrer à nouveau dans sa vie qui ne lui dit strictement rien.   Elle est très attachante, cette Naomi, pour laquelle la remise en question de l'adolescence prend une drôle de tournure.  On a l'impression de se retrouver avec elle dans une pièce de théâtre - devant public - où tout le monde s'attend à ce qu'elle joue son rôle... qu'elle ne connaît pas du tout (un rêve que je fais souvent d'ailleurs - je varie entre la chorégraphie, l'orchestre, la chanson et le théâtre, je suis variée - ... révélateur, vous pensez??) et elle désespère à regarder autour d'elle pour trouver des indices qui pourraient lui indiquer quoi faire et quoi dire.   Parce qu'elle veut redevenir qui elle était, c'est ce qu'on attend d'elle, non?  Qu'elle ait les mêmes amis, les mêmes habitudes, les mêmes passions, le même amour pour son copain.  Sauf que bon, elle sent qu'il y a quelque chose qui ne va pas.  C'est avec James, le bad boy un peu bizarre, qu'elle se sent le plus à l'aise... aussi perdus l'un que l'autre, c'est plus facile, on dirait...

J'ai trouvé que ce roman explorait plusieurs problématiques adolescentes - avec plus ou moins de profondeur - mais surtout la quête identitaire.  Naomi n'a plus aucun repère et a ainsi l'occasion de tout rebâtir, de voir avec des yeux neufs, sans préjugés.  Elle ne se reconnaît pas dans le portrait d'elle qui est dressé.   On y parle d'amour bien entendu.  D'amitié aussi, et de famille.  Naomi n'est pas parfaite mais elle tente de garder la tête hors de l'eau. 

Touchée par le ton, donc... la sincérité du roman et son humour parfois.  Je l'ai lu d'une traite sans le lâcher! On a évité de sombrer dans le mélo complet ou dans la guimauve bien bien collante...  Un très agréable moment de lecture et une auteure que je relirai certainement!!!

Plaisir de lecture: 8,5/10


Lire en VO - 2

Partager cet article