Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Le Musée des introuvables - Fabien Ménar

27 Octobre 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature québécoise

Présentation de l'éditeur (en partie)
"Un beau matin, les libraires de la ville reçoivent dix romans, publiés chez autant d'éditeurs, mais ayant le même titre, Notre pain quotidien.  Qu'ils soient tous signés des initiales F.S et que l'ensemble paraisse construire une seule et vaste fresque romanesque, passe toujours, mais que deux des éditeurs soient assassinés enfume la rentrée littéraire d'un fameux brouillard. 

Il n'est pas sans intérêt, pour le plus grand bénéfice du lecteur, que l'enquête soit confiée au lieutenant Lemaître, lecteur érudit et grand practicien du subjonctif.  On apprendra aussi à connaître la fougueuse Clotilde, brillante étudiante en Lettres, qui s'est mise en devoir de mettre un visage sur les énigmatiques initiales, le malheureux Flemmar Lheureux, existentiel errant, ex-professeur raté devenu libraire non moins minable et son employeur, Edouard Masson, le mercandile propriétaire de la librairie du même nom. 

Dans les tourbillons drôlatiques de cette intrigue littéraire se côtoieront les lévitations d'un vieil alcoolo, le premier émoi amoureux d'un garçon de dix ans, le coma d'une centenaire qui a connu Marcel Proust et autant d'universitaires que de clochards."

Commentaire
Quelle belle surprise dans ce colis swap "Books inside"!!!  Ce livre colle parfaitement au thème, mais alors, parfaitement et en plus, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ces personnages un peu fous et cette atmosphère un peu déjantée!  C'est tout à fait dans mes cordes, j'adore ouvrir de grands yeux aux folleries des personnages dans le roman et ici, j'ai été servie!  On s'entend, ce ne sont pas des bizarreries genre Christopher Moore ou Janet Evanovich mais c'est assez bizarre pour faire sourire!!  Et c'est rempli de livres, en plus!  Tout à fait ce que j'aime!! 

La présentation de l'éditeur résume bien la mise en situation et le contexte.  Le lieutenant Lemaître enquête sur des meurtres dans le milieu de l'édition et ce lieutenant est disons... particulier!!!  Très cultivé, amateur de littérature, ne pouvant supporter que ses subalternes soient incultes... il leur impose un bizarre de programme.  Disons que j'ai eu vraiment du mal à m'habituer à son parlé truffé de subjonctifs au départ mais on s'y habitue... et ça devient partie intégrante du personnage, surtout quand on s'aperçoit que les personnages du roman trouvent ça aussi bizarre que nous!!  Et son acolyte qui s'embrouille en essayant de l'imiter... trop drôle!!  Les scènes avec Ursula sont délicieuses (c'est la centenaire qui a connu Proust... et bien, bien d'autres), j'aurais bien aimé en avoir plus, de ce personnage!  Clotilde-la-terreur m'a vraiment plu aussi!!!

Notre lieutenant se retrouve donc promené entre des professeurs d'université particuliers, des clochards, un gourou alcoolo qui ne touche pas le sol (dans le sens propre du terme) ainsi que Flemmar Lheureux, looser aux grandes ambitions qui semble faire tout, tout croche!!  Je pense que ce sont ces personnages qui m'ont fait tant apprécier le roman, avec leurs bizarreries et leurs réflexions!!  J'ai aussi aimé le côté un peu décloisonné parce qu'on ne sait pas trop à quoi on a affaire, dans tout ça... et on accepte tout ça, comme ça!  C'est que tout n'est pas toujours réaliste... certains fantômes bien connus font tout de même leur apparition!!  Et tout ça finit par s'emboîter et faire un tout cohérent!!  Il n'y a qu'une question à laquelle je n'ai pas eu de réponse...  L'auteur se permet également quelques pointes à l'égard des librairies grandes surfaces et on y ressent un grand amour de la littérature... celle qui existe comme celle qui n'existe que dans notre imaginaire.

Un excellent moment de lecture pour moi, j'ai adoré!  Et en plus, avec la dernière page, ça me laisse un petit espoir... de suite!!!  Mais je ne trouve rien de prévu nulle part!  Alors, elle est pour quand, cette suite??  C'est que je l'attends, moi!!!  Et avec impatience à part de ça!

Un énorme merci à Kitty qui me l'a fait parvenir et sans qui je ne l'aurais jamais découvert.  C'est tout à fait le genre de livre qui se lit tout seul dont j'ai besoin en ce moment!!!

Plaisir de lecture: 9,5/10

PS: Je veux garder mon exemplaire au Québec (en plus c'est un cadeau...) Mais si je mets la main sur une autre copie, je le fais voyager, si certains sont tentés. Bon, je sais, il y a un "si" mais je vais chercher pour vrai! 

Partager cet article