Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Catching Fire - Suzanne Collins

20 Décembre 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

Catching-Fire.jpgATTENTION - SPOILERS SUR LE PREMIER TOMEcoup-de-coeur.gif
Présentation de l'éditeur (en partie)

 "Contre toute attente, Katniss a gagné les Hunger Games.  Miraculeusement, elle et Peeta Mellark, l'autre Tribute du District 12, sont toujours vivants.  Katniss devrait être soulagée, voire même heureuse.  Après tout, elle est retournée auprès de sa famille et de son ami de toujours, Gale.  Toutefois, rien n'est réellement comme Katniss le voudrait.  Gale la tient à distance.  Peeta l'ignore complètement.  Et il y a des rumeurs de rébellion contre le Capitole.  Des rumeurs que Katniss et Peeta pourraient avoir contribué à créer."

Commentaire
Ça y est, je suis hystérique!!!  Complètement!!!  J'ai passé la journée complètement plongée dans mon livre (bon, entrecoupé d'une longue discussion existentielle skypesque impliquant vampires, loups-garous, Captain Jack et Harry Potter... que tu bon!) et j'ai inondé les deux copines l'ayant déjà lu de mails hystériques (coucou Bladelor et Fashion!) à mesure que progressait ma lecture!

Catching Fire est donc la suite de "The Hunger Games", pour lequel j'avais déjà eu un coup de coeur.  Mais je pense que j'ai encore été davantage sur le bout de mon fauteuil pendant celui-ci (tout autant qu'on puisse être couchée au bout d'un fauteuil) vu que j'était déjà attachée aux personnages.  Ce fut un réel plaisir de retrouver Katniss, Peeta (*soupir*), Gale, Haymitch, Prim mais aussi plusieurs nouveaux personnages qui m'ont beaucoup plu.  Disons que je vais parler de "F" et de "J", et aussi de "M", et je peux vous dire que pour l'un de ses personnages, j'ai fondu en larmes!!!  Bon, je ne dis pas lequel sous peine de spoiler quoi que ce soit!!!

En fait, je réalise qu'il m'est extrêmement difficile de parler de ce roman sans rien spoiler.  Je vais donc devoir rester générale, au risque de me planter totalement!!  En fait, après la fin du premier tome, je ne voyais pas comment un deuxième pourrait être aussi haletant que le premier... et bien je me plantais!  Et d'aplomb!!  Après une première partie où monte lentement la tension et où on réalise qu'on approche du point de non-retour, on enchaîne avec la deuxième et là, c'est le tourbillon.   J'étais carrément cramponnée à mon livre, morte de peur qu'il arrive quelque chose à l'un de mes personnages préférés.  Et bon, il arrive des choses assez terribles...  Et quel cliffhanger à la fin!!!  Non mais comment je vais faire pour patienter 8 mois jusqu'au prochain tome!!!

Tout de suite au début du roman, on réalise que l'ampleur du jeu qui va se jouer dans se tome dépasse le cadre d'un simple Hunger Games.  Le geste de Katniss à la fin des derniers Hunger Games semble avoir représenté quelque chose, avoir allumé une étincelle dans les divers District et dans certains d'entre eux, la révolte gronde, ce qui n'est pas pour plaire au Capitole, qui tient les districts de la pire façon possible, en les obligeant à leur donner leurs enfants, une fois par année.    Et il y a des rumeurs sur le mystérieux District 13... qu'y a-t-il vraiment dans ces ruines?  Dans le District 12, Katniss est revenue auprès des siens mais sa vie a changé.  Toujours déchirée entre les sentiments de Gale et ceux de Peeta, elle se demande réellement où est sa place et qui elle est, après son geste qui a soulevé les passions.  Tout le monde semble savoir ce qui est important pour lui, quelle est sa passion, son camp, et elle, non.  Katniss reste une adolescente, prise dans une "game" qui semble pour le moment beaucoup trop grande pour elle et dans laquelle elle se dirige un peu à l'aveuglette.    Comme tout ado qui entre dans ce monde bizarre qui s'appelle l'âge adulte.  Sauf que bon, dans son cas, ce n'est pas gagné d'avance... et elle a de bonnes raisons pour être déboussolée. 

Et Peeta!!! I'm soooo in love with Peeta!  Tooootally in love!!!  Il est réellement touchant, ce garçon.   Il a une façon de faire les choses qui sont tellement... sweeeeeeet!!!  Bon, j'aurais bien voulu qu'il soit un peu moins "sweet" à un certain moment mais bon, une petite douche d'eau froide et rappelons-nous que nous sommes dans un livre pour adolescents!!!!

Je sens que mon billet est décousu... mais je suis hystérique, rien de moins, alors j'ai une excuse!!!  J'ai déjà dit que j'avais trop hâte de lire la suite???  Et je n'ai même pas trouvé de spoilers à me mettre sous la dent, en plus!  Trop dur, la vie!!!

SF.jpg


3/3  Et un autre de terminé!!!  Non mais je ne me sens plus, cette année, va falloir que je m'inscrive à autre chose pour pouvoir les rater dignement!!

LireEnVoMini.jpg

Partager cet article