Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Le mystère de Callander Square - Anne Perry

19 Juin 2014 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

callander-square.jpgUn Anne Perry, c'est toujours étrangement réconfortant.  Même s'il y a des gens qui meurent, aussi bizarre que ça puisse paraître.   C'est encore le cas pour cette deuxième enquête de Charlotte et Thomas Pitt.   On retourne dans nos pantoufles de ce Londres victorien, où le paraître et l'étiquette sont respectivement roi et reine, quitte à ce que la vérité soit escamotée en quelque part sous un tapis (qui sera, of course, balayé par une soubrette dont les gens de la haute n'ont pas l'intention de tenter d'apprendre le nom).  

 

Charlotte et Pitt sont mariés.  Elle a fait une méga chute dans l'échelle sociale, ayant épousé un simple policier.  Leur histoire personnelle est ici en arrière-plan (bien loin en arrière-plan) d'une enquête de Thomas Pitt... dont Charlotte va, of couse, se mêler, à sa façon.   Dans un quartier huppé de Londres, on trouve des bébés.  Des cadavres de bébés, en fait.  Une servante ayant accouché d'enfants morts-nés?  Une liaison illégitime?  Personne n'en sait trop rien et l'enquête avance à pas de tortue...  

 

Miss Ellison (yep, la demoiselle a repris son nom de jeune fille pour enquêter) est donc référée par sa soeur, Emily, pour aider un ancien militaire à écrire la biographie guerrière de la famille.  Comme Charlotte adore l'histoire et qu'elle en connaît un brin, elle se distrait donc en tentant de faire parler les domestiques... et surtout en ouvrant grand les oreilles.  C'est que ce petit monde n'est pas toujours très sympathique au premier abord.  Souvent snob et craignant par dessus tout pour sa réputation, la bourgeoisie du square voudrait bien que la police s'éloigne un peu.  Entre le couple en deuil, la fille qui fricote avec le valet ou encore le mari qui met la main aux fesses des servantes, disons qu'ils ont bien des choses à cacher.  

 

Je ne vous en dirai pas plus mais si j'ai quand même préféré le premier tome (les autres, je les mélange.. je les lis dans l'ordre, là) et que bon, parfois, ça traîne un tout petit mini-peu, j'ai passé un très bon moment de lecture dans ce quartier fort bien décrit et pittoresque.  On se laisse balader par les événements, on aurait parfois le goût de souffler quelques trucs à l'oreille des enquêteurs... et on s'amuse bien!

 

Un bon moment de détente.  Comme tous les Anne Perry, quoi!

 

Toujours pour le mois anglais!

Partager cet article